Communiqué à propos de l’arrestion de cheikh Ali Benhadj

DEN HELDER le 26/02/2004

Communique

Ce jour vers 12h30 le cheikh Ali BENHADJ fut arrete par les services de polices alors qu’il se rendait a l’enterrement de la personne assassinee la veille par un gendarme a Oued Smar dans la region d’El Harrach a l’est d’Alger. Son frere Abdelhamid a ete egalement arrête un peu plus tard a la sortie du cimetiere ou fut enterree la victime de l’arbitraire. Deja lors de la veillee mortuaire au domicile de la victime, la police a demande au cheikh Ali BENHADJ de quitter les lieux sans justificatifs. La police lui a demande d’obtemperer pour ne pas avoir a utiliser la force. Le cheikh Ali Benhadj s’etait deplace au domicile de la victime de l’arbitraire
uniquement pour presenter ses condoleances a la famille du defunt selon la coutume algerienne.
Le cheikh Ali Benhadj fait l’objet depuis sa liberation de pressions et de harcellements qui ne sont pas sans nous rappeler ces memes agissements sur la personne du cheikh Abdelkader HACHANI avant son assassinat par le pouvoir algerien qui continue cependant a chanter la reconciliation.
Nous saisissons cette occasion pour dénoncer avec vigueur et fermeté l’acharnement du Pouvoir sur la personne du cheikh Ali Benhadj sachant que ce communique se veut être un appel solennel aux organisations des droits de l’homme pour proteger le cheikh Ali Benhadj dans son integrite physique et morale.

Omar ABDELKADER membre fondateur du FIS Refugie aux Pays Bas
Abderrahim ABBOU membre de la direction nationale

Ali Benhadj a été libéré le même jour à 20h (AW)