19 associations interdites de réunion

Sur la base d’une circulaire du ministère de l’Intérieur

19 associations interdites de réunion

El Watan, 30 janvier 2014

Une circulaire du ministère de l’Intérieur datée du 8 janvier en cours, envoyée aux walis puis aux présidents d’APC, informe ces derniers d’une interdiction de réunion et de rassemblement touchant 19 associations.

Cette interdiction concerne pêle-mêle des associations activant dans différents créneaux, dont la Ligue algérienne de défense des droits de l’homme. Le ministère de l’Intérieur demande aux walis et présidents d’APC de n’autoriser aucune réunion sans son aval, et ce, en invoquant le prétexte de conflits entre membres de ces associations. Les associations concernées par cet avis de suspension d’activités publiques sont l’Association nationale des non-voyants, l’Association algérienne pour la planification familiale, l’Association algérienne de bénévolat touiza, la Ligue algérienne de défense des droits de l’homme, l’Association nationale des zaouïas, l’Union nationale des zaouïas, la Fédération algérienne pour la solidarité juvénile et la Ligue nationale de solidarité estudiantine.

La circulaire cite aussi l’Union générale des étudiants algériens, l’Union nationale des étudiants algériens et l’Union nationale de la jeunesse algérienne. Deux fondations sont aussi concernées, à savoir la fondation El Mokrani et la fondation Emir Abdelkader. L’Organisation nationale des victimes du terrorisme et ayants droit est aussi citée, aux côtés de l’Association des femmes chef d’entreprises Sève et de l’Association algérienne d’échographie, de l’Organisation des créateurs et de la recherche scientifique et enfin l’Association nationale des compétences algériennes et la Fondation de l’équipe de football du FLN.
N. B.