Un père de disparu(s) embarqué par la police !

– SOS Disparu(e)s – SOS Disparu(e)s – SOS Disparu(e)s – SOS Disparu(e)s – SOS Disparu(e)s –

Alger, le 15 septembre 2005

COMMUNIQUE

Un père de disparu(s) embarqué par la police !

C’est avec une vive inquiétude que le Collectif des familles de disparu(e)s en Algérie (CFDA) et SOS disparu(e)s ont appris que Monsieur ARAB Mouloud, membre de SOS Disparu(e)s, a été arrêté par les forces de police hier lors du rassemblement qui se tient tous les mercredis devant la Commission Nationale pour la Promotion et la Protection des droits de l’Homme (CNCPPDH), Place Adis Ababa à Alger, afin de demander Vérité et Justice pour les disparu(e)s.

Alors que Monsieur ARAB s’apprêtait à quitter le lieu de rassemblement pour rentrer chez lui en compagnie de deux autres membres de familles de disparu(e)s, il a été embarqué par quatre policiers au motif qu’il distribuait des tracts concernant le projet de Charte et la situation des familles de disparus.

Emmené au commissariat du boulevard des martyrs vers midi, Monsieur ARAB est resté trois heures en garde à vue : interrogé par un agent sur toute sa vie, il lui a enfin posé la question de savoir pourquoi il diffusait des tracts et si il en détenait à son domicile.

Il a été relâché vers 15h00, mais sa carte nationale d’identité lui a été confisquée. Monsieur ARAB est convoqué le samedi 17 septembre 2005, à 8 heures du matin, afin qu’il récupère ses papiers ; le CFDA et Sos Disparus craignent qu’il ne soit déféré devant le parquet.

LE CFDA et SOS disparu(e)s condamnent fermement cette arrestation qui n’est que la manifestation patente d’une négation totale du droit des associations et de la société civile en général à pouvoir s’exprimer et se réunir librement. Les appréhensions que peuvent avoir le CFDA et Sos disparu(e)s concernant le projet de Charte et ses atteintes aux droits de l’homme se trouvent vérifiées : avant même son application, les membres de famille sont interpellés par la police et harcelés. Elles revendiquent pourtant simplement et pacifiquement la reconnaissance de leurs droits.

Le CFDA et SOS disparu(e)s demande fermement aux autorités algériennes qu’aucune poursuite ne soit engagée contre Monsieur ARAB. Elles exigent par ailleurs que les familles de disparu(e)s puissent se rassembler et distribuer tout texte de nature à défendre leurs droits, sans crainte d’être arrêtées.

Pour le Collectif Pour SOS Disparus

Porte-parole Présidente

Nassera Dutour Nassera

Contact presse : 078 38 71 89

SOS Disparu(e) – 40, rue Khelifa Boukhalfa – 16 000 Alger – Tel/Fax : 021 71 97 39