50 millions de centimes d’amende contre un militant de la Laddh pour outrage au président de la république
M’sila
50 millions de centimes d’amende contre un militant de la Laddh pour outrage au président de la république
Le Soir d’Algérie, 16 mars 2017
La cour de M’sila statuera le 18 avril prochain sur l’affaire de l’offense sur Facebook et le blog Hogra.centreblog au président de la République Abdelaziz Bouteflika, après que l’accusé M. Amroune Layachi ait déposé une opposition contre le jugement prononcé le 15 juin dernier.
Le bureau des droits de l’homme (Laddh) de M’sila, aile Benissad dénonce le verdict prononcé par le tribunal de M’sila en date du 15 juin 2016 à l’encontre et en l’absence de son activiste M. Amroune Layachi pour outrage à l’honneur du président de la République, lui infligeant une pénalité d’ un montant de 50 millions de centimes avant de déposer une opposition en date du 13 mars 2017.
A signaler que le parquet a requis 100 millions de centimes et un an de prison ferme.
Selon les différentes étapes, l’accusé est poursuivi pour avoir rédigé une offense dans son compte Facebook et le blog Hogra.centreblog «Quand Bouteflika sera chassé du palais d’El Mouradia comme il l’a été à Boumerdès», selon le communiqué du bureau de la Laddh de M’sila qui explique que M. Amroune Layachi n’a fait que partager dans son compte du réseau social la vidéo montrant le mauvais accueil et l’agressivité des citoyens envers le président de la République lors de sa visite dans la wilaya de Boumerdès frappée d’un tremblement de terre en l’an 2003. Comme il a été accusé pour avoir écrit sur la situation du pays et contre les cadres de l’Etat selon l’attendu du verdict du 15 juin 2016.
A rappeler que le réseau Hogra.centreblog compte 4 369 articles publiés depuis la date de sa création du 22 juillet 2008 jusqu’à ce jour décrivant les différents cas d’injustice et de corruption enregistrés en Algérie.
Quant à l’activiste Amroune Layachi, le bureau de la Laddh de M’sila voit qu’il est victime d’un lobby de corruption constitué parmi les responsables locaux agissant à M’sila, voulant le faire taire après avoir dénoncé leur dangereux dépassement. A cet effet, le bureau de la Laddh aile Nour-Eddine Benissad déplore ces actes trompeurs à la justice contre Amroune Layachi et la fausse explication et interprétation de l’usage du réseau social, selon le communiqué de la Laddh.
A. Laïdi