La chambre d’accusation confirme son maintien en détention

Affaire du blogueur Abdelghani Aloui

La chambre d’accusation confirme son maintien en détention

Hadjer Guenanfa, TSA, 04 novembre 2013

La chambre d’accusation de la Cour d’Alger a confirmé, dimanche en fin d’après-midi, le maintien en détention du blogueur Abdelghani Aloui, a-t-on appris ce lundi 4 novembre, de son avocat, Me Amine Sidhoum.

«Nous avons appris, ce matin (lundi), que la chambre d’accusation a confirmé l’ordonnance du juge d’instruction concernant le maintien en détention de Abdelghani Aloui », précise-t-il. Le jeune blogueur est poursuivi par la justice pour publication sur son compte Facebook, de photomontages et de caricatures du président Abdelaziz Bouteflika et du Premier ministre Abdelmalek Sellal. Deux chefs d’inculpation ont été retenus contre lui : atteinte aux corps constitués et apologie du terrorisme.

Après une garde à vue de dix jours, Abdelghani Aloui a été mis, le 25 septembre, sous mandat de dépôt. Son avocat avait déposé, en octobre, une demande de remise en liberté provisoire, qui a été rejetée par le juge d’instruction de la 7e chambre du tribunal de Sidi M’hamed à Alger. Me Sihoum a par la suite fait appel sur l’ordonnance du refus devant la chambre d’accusation. « Abdelghani Aloui sera auditionné une dernière fois le 18 novembre. Nous allons prendre les dispositions nécessaires », conclut son avocat.