Assassinat de Rabah Aissat: Le FFS marchera le 2 novembre prochain à Tizi Ouzou
Pour réclamer la vérité sur l’assassinat de feu Rabah Aïssat
Le FFS marchera le 2 novembre prochain à Tizi Ouzou
par Saïd Tissegouine, Le Jeune Indépendant, 26 octobre 2006
La direction nationale du parti d’Aït-Ahmed organisera, le 2 novembre prochain, une marche «grandiose», à Tizi Ouzou, pour «exiger la vérité sur l’assassinat du président d’APW, feu Rabah Aïssat». Selon les informations recueillies auprès d’une source du FFS, les manifestants marcheront depuis le «lycée polyvalent, jusqu’au siège de la wilaya.
Il faut retenir que seule cette exigence sur la vérité concernant la mort violente du défunt P/APW unirait encore la direction du parti à la base militante. En effet, le mouvement de contestation déclenché par les frondeurs, au mois d’août dernier, poursuit toujours sa trajectoire.
Et pour preuve, quelques jours seulement après la marche, les frondeurs organiseront un sit-in d’une durée illimitée au niveau du siège national du parti. La manifestation, selon notre source, ne prendra fin «qu’après la victoire totale», c’est-à-dire jusqu’au départ «réel et effectif» de M. Ali Laskri et son équipe.
Cette action musclée des frondeurs, nous indique-t-on, a été décidée suite aux deux réunions organisées successivement à Aïn-Taya et à Bouira par leur commission de réflexion. La première a eu lieu au début de ce mois et la seconde le 21.
Selon notre source, une troisième réunion pourrait avoir lieu dans les prochains jours, pour mettre au point les derniers détails de «la bataille décisive». Notre interlocuteur nous a indiqué que de gros moyens logistiques et financiers sont déjà mobilisés pour réussir ce sit-in, d’une durée illimitée.
Signalons, enfin, qu’il existe de sérieux différends dans les rangs des frondeurs sur le choix des actions de protestation et la manière de les conduire. Cette différence d’appréciation s’est traduite, d’ailleurs, par la mise à l’écart de M. Ali Tiffoun, l’homme qui a mis en place la commission de réflexion lors du premier rassemblement devant la direction nationale tenu les 31 août et 1er septembre derniers et qu’il a présidée jusqu’au 29 septembre dernier, jour de la commémoration du 43e anniversaire de la création du FFS et non moins président de la section communale du parti de Tizi Ouzou.
«Mon évincement a été décidé par un petit groupe de radicaux», nous dit M. Tiffoun. Selon notre interlocuteur, «le reproche» qui lui a été fait par ses adversaires est d’avoir «veillé à organiser la manifestation commémorative du parti séparément du reste des militants fidèles à la direction nationale».
Selon notre interlocuteur, la stratégie de ses adversaires radicaux était de rester sur les lieux de la manifestation (cimetière de M’douha, NDLR) jusqu’au soir, pour «empêcher les membres de la direction nationale et les militants qui leur étaient fidèles de célébrer l’événement», d’où le risque d’un affrontement qui ne pouvait être très que lourd de conséquences.
«Il est vrai que je fais partie du groupe des frondeurs et que je lutte implacablement pour le départ de l’actuelle direction nationale, précise M. Tiffoun, mais je demeure, toutefois, un fervent partisan de l’action pacifique.» S. T.