LADDH Rlizane: « Mobilisons nous pour sauver la vie du Dr. Sidhoum »
LIGUE ALGERIENNE POUR LA DEFENSE DES DROITS DE L’HOMME
Bureau de la Wilaya de Relizane
13 Bd Zaghloul Relizane
Relizane le 3 Octobre 2003
MOBILISONS NOUS POUR SAUVER LA VIE DU Dr SIDHOUM
M. Salah-Eddine SIDHOUM universitaire, chirurgien émérite et défenseur des droits de l’homme s’est rendu aux autorités algériennes le 29 septembre 2003, après neuf années passées en exil.
Le Dr Salah-Eddine SIDHOUM a décidé de mette fin à un bannissement forcé de prés d’une décennie de souffrance, d’amertume et de cauchemar pour un militant sincère et honnête.(comme son nom l’indique).
Il a nourri l’espoir d’être jugé équitablement par notre justice à laquelle il a témoigné sa confiance en se livrant volontairement à son jugement. Il avait été condamné par contumace à 20 ans de prison en 1997« pour appartenance à un groupe armé et acte terroriste» .
Le chirurgien SIDHOUM , a préféré se rendre à la justice de son pays. Il a pris le risque d’aboutirà la prison de Serkadji où il est enfermé actuellement et est soumis à un isolement total et destructeur plutôt que de vivre en exil dans les quartiers chics des pays étrangers. Ce choix délibéré prouve suffisamment et s’il en est besoin son innocence .SIDHOUM un militant des droits de l’homme engagé et désintéressé fait partie de l’élite du pays Il est
l’un des premiers défenseurs des droits de l’homme qui ont dénoncé la violence de tous bords (enlèvements, tortures, exécution sommaires ect..).
S’il a choisi d’être un défenseur des droits de l’homme, il ne peut appartenir à un groupe armé. Il s’agit là d’une contradiction qu’un jugement équitable peut facilement éliminer.
La LADDH demande qu’il soit mis fin immédiatementà cette situation qui menace gravement la vie du Dr SIDHOUM qui doit être traité comme un détenu d’opinion et non comme un criminel.
Le responsable du bureau
Mohamed SMAÏN