Algeria-Watch : Les autorités algériennes ont remis à Salah-Eddine Sidhoum son passeport
Algeria-Watch
Paris, le 9 juillet 2004
Chers ami(e)s
Nous sommes contents de pouvoir annoncer que Salah-Eddine Sidhoum a obtenu son passeport le 4 juillet 2004. Les pressions internationales depuis plusieurs semaines sur les autorités algériennes ont, semble-t-il, abouti. Nous espérons que Salah-Eddine Sidhoum pourra poursuivre ses activités de défenseur des droits humains sans entraves ni intimidations.
Nous rappelons que Salah-Eddine Sidhoum, avait, en raison de ses dénonciations des graves violation des droits de l’homme en Algérie depuis 1992, fait l’objet en 1994 d’une campagne de calomnie, d’une tentative d’ assassinat par les escadrons de la mort et en 1997 d’une condamnation à vingt ans de prison par contumace pour « appartenance à un groupe terroriste ». Après avoir passé près de neuf ans en clandestinité sans interrompre ses activités de défenseur des droits de l’homme, il avait décidé de se rendre à la justice le 29 septembre 2003 pour faire opposition au jugement. A l’issue d’une grève de la faim totale et soutenu par une campagne internationale exigeant sa libération, il a comparu le 16 octobre 2003 devant le tribunal criminel d’Alger qui l’a acquitté et libéré.
Salah-Eddine Sidhoum avait déposé le 26 janvier 2004 le dossier de renouvellement de son passeport, ce qui lui a été refusé pendant près de six mois.
A cette occasion nous vous informons que le 5 juillet 2004 Algeria-Watch en collaboration avec Dr Salah-Eddine Sidhoum ont mis en place un « Observatoire des droits humains en Algérie » (ODHA) dans le but de répertorier et signaler les violations des droits humains commises depuis le coup d’État de janvier 1992 en Algérie. http://www.algeria-watch.org/fr/mrv/observatoire/observatoire.htm
A tous ceux qui ont soutenu Salah-Eddine Sidhoum ces derniers mois, un grand merci.
Voir la lettre de Salah-Eddine Sidhoum