Algériens détenus en Libye: «Des informations de bon augure», selon Seïf El-Islam El-Gueddafi

Algériens détenus en Libye: «Des informations de bon augure», selon Seïf El-Islam El-Gueddafi

par Salah C. Et Allal Bekaï, Le Quotidien d’Oran, 23 mai 2009

Interrogé lors d’un entretien accordé à la télévision et à l’APS sur la question des détenus algériens en Libye, Seïf El-Islam El-Gueddafi, le président de la fondation El-Gueddafi pour les associations caritatives et le développement, s’est contenté de déclarer que «les informations qu’il détenait étaient de bon augure».

Faisant un état des lieux des relations entre les deux pays, M. El-Gueddafi les a qualifiées «d’excellentes et d’exceptionnelles grâce aux relations de voisinage et que leur niveau était excellent, mutuellement appréciable et multidimensionnel et enfin que les deux pays ambitionnent d’aller de l’avant». Le fils du dirigeant libyen a déclaré, à cet effet, que pour son pays, «l’Algérie est plus qu’un pays ami et frère et que les deux pays étaient liés par des investissements communs et une coopération dans les domaines sécuritaire, politique, militaire et économique».

Concernant la coopération médiatique au Maghreb, il a estimé que «les pays de la région sont conscients que leurs peuples s’enquièrent de leurs nouvelles à travers la chaîne qatarie Al-Jazeera et à travers d’autres chaînes de pays éloignés, ce qui nous amène à nous demander pourquoi les pays du Maghreb tardent-ils à créer une chaîne avec une grande marge de liberté». Sur le terrorisme, M. El-Gueddafi a affirmé que «nos sociétés sont conscientes qu’il s’agit de groupes criminels et d’esprits aliénés, et vous-même en Algérie avez connu la barbarie et la violence des sanguinaires qui ne sont autres qu’un groupe de tueurs n’ayant ni programme politique, ni horizons et qui ne jouissent d’aucun soutien populaire, ils se sont condamnés par eux-mêmes».

Par ailleurs et après avoir été reçu par le président de la République, M. El-Gueddafi s’est rendu mercredi après-midi et jeudi à l’ouest du pays avec deux haltes à Tlemcen et Oran. Dans la capitale des Zianides, M. El-Gueddafi, accompagné de Abdelaziz Belkhadem et du chef de la 2ème RM, le général major Saïd Bey, s’est rendu sur le site du parc national, au coeur du plateau de Lalla Setti, où pour la circonstance une kheïma géante était dressée. Il a eu également à visiter le lac artificiel, réalisé sur le plateau de Lalla Setti et qui constitue d’une part un écosystème aquatique et de l’autre un espace de détente et de loisirs pour les familles tlemceniennes.

Le président de la fondation El-Gueddafi a eu droit durant la soirée de mercredi à l’hôtel «Les Zianides» à une soirée musicale animée par le célèbre chanteur du hawzi tlemcenien, Nouri Koufi. Le lendemain (jeudi), la délégation officielle prendra vers 11h le départ de la résidence de la wilaya pour retourner à Lalla Setti qu’on voulait a priori découvrir de jour. L’itinéraire était pavoisé de banderoles luxueuses «chargées» de slogans de bienvenue maghrébins. Avant de quitter les lieux, l’illustre hôte sera invité sur le promontoire pour admirer le paysage à plus de 800 m d’altitude. Dernière étape. Le nouveau pôle universitaire d’Imama.

La visite s’étant achevée vers midi et demi, la délégation officielle s’est envolée l’après-midi pour Alger après un déjeuner offert à la résidence de la wilaya accompagné d’un concert musical donné par le charismatique Cheikh Ghaffour. Il faut signaler que plusieurs points du programme ont été annulés, à savoir le Mechouar, Sidi Boumédiène, Sahridj Bedda et l’auditorium de la faculté de médecine Dr Benzerdjeb. Selon Abdelaziz Belkhadem, «cette visite est purement touristique» alors que d’après des sources concordantes, le déplacement à la cité des Zianides du président de la fondation El-Gueddafi serait lié à un financement du projet de construction de l’hôtel Sheraton (haut standing) sur le plateau de Lalla Setti.

A Oran, Seïf El-Islam El-Gueddafi ainsi que la délégation l’accompagnant s’est rendu au Musée national Ahmed Zabana où il s’est enquis des hauts faits de la guerre de libération nationale avec cependant un intérêt particulier sur les effets personnels du chahid Ahmed Zabana, conservés dans ce musée, dont son arme, ses correspondances au réseau de moudjahidine.

A ce titre, il a lu intégralement la lettre qu’avait adressée Ahmed Zabana à sa famille la veille de son exécution par l’armée coloniale. Il s’est également intéressé aux pièces de collections témoignant du passage de différentes civilisations à Oran. M. El-Gueddafi a effectué ensuite une visite au Théâtre régional Abdelkader Alloula avant de se rendre à l’hôtel de ville, où une réception, animée par les musiciens du conservatoire Ahmed Wahbi, lui fut offerte.