Les prisonniers d’El Harrach en grève de la faim

Les prisonniers d’El Harrach en grève de la faim

Les familles des détenus bloquent la route

El Khabar, 10 décembre 2007

Les agents de l’ordre ont arrêté trois membres des familles des détenus qui ont bloqué la route et sont entrés en confrontation avec les policiers. Les détenus accusés dans des affaires de terrorisme, à la prison d’El Harrach, ont récemment entamé une grève de la faim.

Les proches des prisonniers accusés dans des affaires de terrorisme n’ont pas réussi à leur rendre visite. Le silence de l’administration de la prison les a poussé à bloquer le chemin menant à cet établissement, vers 11h, la circulation a même été paralysée l’espace de quelques minutes avant l’intervention des forces de l’ordre. La police a arrêté trois jeunes, nous avons su, par la suite, que l’un d’entre eux a été relâché parce qu’il est mineur, alors que les deux autres ont été conduits au poste.
Selon les déclarations des manifestants qui sont restés à proximité de la prison jusqu’à tard dans la journée d’hier, « les éléments de la police sont entrés dans des confrontations avec nous et nous ont rués de coups ». La surveillance de la prison a été renforcée en prévision de nouveaux troubles.
La raison de l’interdiction des visites n’a pas été expliquée. Les proches nous précisé qu’ils s’étaient déplacés de Tiaret, Batna et Tizi Ouzou pour rendre visite aux membres de leur familles incarcérés. « Le directeur a refusé de nous parler », ajoutent certains d’entre eux.
Nous avons appris que la raison de l’interdiction de la visite est due à une grève de la faim entamée par certains prisonniers. Ces derniers ont réclamé « la programmation de leur procès et l’amélioration des conditions de vie dans une prison dont le nombre augmente de jour en jour ».

 

10-12-2007
Par Fadel Zoubir/ Traduit par B. A