Près d’une centaine de détenus en grève de la faim à El-Harrach
Pour protester contre leurs mauvaises conditions de détention :
Près d’une centaine de détenus en grève de la faim à El-Harrach
par A. Timizar, Le Jeune Indépendant, 11 mars 2007
L’Organisation mondiale contre la torture (OMCT) a fait savoir, avant-hier, à travers un communiqué urgent, que 93 détenus de la prison d’El-Harrach à Alger ont entamé, le 3 mars, une grève de la faim pour protester contre leurs mauvaises conditions de détention.
Le communiqué du secrétariat international de l’OMCT basé à Genève, qui souligne qu’il a été informé par une source fiable, précise que «les 93 détenus auraient étaient enfermés depuis des mois dans une cellule prévue initialement pour 45 personnes.
Suite à leur demande d’être placés dans des cellules plus appropriées, ils auraient été transférés vers d’autres cellules encore plus exiguës avec pour seule ouverture d’aération une petite lucarne au plafond. Le directeur de la prison aurait réagi à leur grève en disant que «ces prisonniers ne sont que des criminels qui peuvent mourir».
Le secrétariat international de l’OMCT exprime «sa plus vive inquiétude quant aux conditions de détention de ces détenus et prie les autorités algériennes de garantir en toutes circonstances leur intégrité physique et psychologique, en se conformant à l’article 10.1 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques, auquel l’Algérie a adhéré».
L’article en question stipule que «toute personne privée de sa liberté est traitée avec humanité et avec le respect de la dignité inhérente à la personne humaine». En outre, l’OMCT rappelle que l’Algérie a adhéré à la Convention des Nations unis contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, qui prohibe la torture et les mauvais traitements.
Une source proche du parquet d’Alger a confirmé la grève des détenus tout en rejetant l’accusation de mauvais traitement ou de mauvaises conditions de détention. Pour notre source, «les conditions dans lesquelles se trouvent ces détenus sont normales et ne relèvent aucun aspect particulier donnant lieu à un mauvais traitement.
Le changement de cellule pour les prisonniers entre dans le cadre des activités normales des centres pénitentiaires et n’a aucune relation avec les souhaits des détenus». Cependant, d’autres sources proches des robes noires croient savoir qu’une ONG aurait effectué durant ces dernières 48 heures une visite ordinaire à la prison d’El-Harrach pour s’enquérir des conditions de détention des prisonniers.
Contacté hier, Me Farouk Ksentini, président de la Commission nationale consultative pour la promotion et la protection des droits de l’homme (CNCPPDH), a déclaré au Jeune Indépendant ne pas être au courant de cas de détenus ayant déclenché une grève de la faim.
«C’est inquiétant si cela se confirme. Il faut que cela change et tout le monde doit s’impliquer», a-t-il indiqué. Me Ksentini a en outre fait part d’un seul cas de gréviste de la faim dont il a été informé, à savoir celui d’un certain Alilou, détenu à El-Harrach.
Sa famille l’a saisi à propos d’une grève de la faim qu’il a déclenchée pour protester contre son isolement. A. T.
Grève de la faim/ Conditions de détention assimilables à une forme de traitement cruel, inhumain ou dégradant/ Risque pour l’intégrité physique et psychologique : Le Secrétariat international de l’Organisation mondiale contre la torture (OMCT) requiert votre intervention urgente dans la situation suivante en Algérie.
Description des faits
Le Secrétariat international de l’OMCT a été informé par une source fiable de la grève de la faim entamée par 93 détenus de la prison d’El Harrach à Alger depuis le 3 mars 2007, afin de dénoncer leurs conditions de détention.
Selon les informations reçues, les 93 détenus étaient enfermés depuis des mois dans une cellule prévue initialement pour 45 personnes. Suite à leur demande d’être placés dans des cellules plus appropriées, le directeur de la prison aurait en retour durci sa politique à leur égard. Ainsi, ils auraient été transférés dans d’autres cellules encore plus exigües avec pour seule aération une petite lucarne au plafond. Le directeur de la prison aurait réagi à leur grève en disant « ces prisonniers ne sont que des criminels qui peuvent mourir ». e Secrétariat international de l’OMCT exprime sa plus vive inquiétude quant aux conditions de détention des 93 détenus et prie les autorités algériennes de garantir en toutes circonstances leur intégrité physique et psychologique, en se conformant à l’article 10.1 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques, auquel l’Algérie est partie, qui stipule que « toute personne privée de sa liberté est traitée avec humanité et avec le respect de la dignité inhérente à la personne humaine » et à l’Ensemble de règles minima pour le traitement des détenus. Par ailleurs, l’OMCT rappelle que l’Algérie est partie à la Convention des Nations Unis contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants qui prohibe la torture et les mauvais traitements.
Actions requises
Merci d’écrire aux autorités de l’Algérie, afin de leur demander de:
1. Prendre toutes les mesures nécessaires afin de garantir la sécurité et l’intégrité physique et psychologiq ue des 93 détenus, mettant à leur disposition des soins médicaux appropriés si nécessaire;
2. Garantir une enquête exhaustive, indépendante et impartiale sur ces évènements, et ce afin d’identifier les responsables, de les traduire devant un tribunal civil indépendant, compétent et impartial et d’appliquer les sanctions pénales, civiles et/ou administratives prévues par la loi;
3. Garantir le respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales à travers le pays selon les lois nationales et les instruments internationaux des droits de l’homme.
Adresses
Prière d’écrire aux représentations diplomatiques de l’Algérie dans vos pays respectifs.
– M. Abdelaziz Bouteflika, Président de la République, El Mouradia-BP Alger Gare, Fax 00213 21 69 15 95, E-mail: [email protected]
– M. Tayeb Belaiz, Ministre de la Justice, Ministère de la Justice, 8 Place Bir-Hakem El-Biar, Alger, Algérie, Fax 00 213 21 92 17 01/ 29 56,
E-mail: [email protected]
– S.E. Idriss Jazaïry, Ambassadeur, Représentant permanent de l’Algérie auprès de l’ONU à Genève, Route de Lausanne 308, CH-1293, Bellevue, Suisse, E-mail: [email protected], Fax: +4122 / 774.30.49
– S.E. Halim Benattallah, Ambassadeur de l’Algérie auprès du Royaume de Belgique, Avenue Molière 207, 1050 Bruxelles, Fax : 0032 343 51 68, E-mail: [email protected]
Prière d’écrire également aux représentations diplomatiques de l’Algérie dans vos pays respectifs.
Genève, le 9 mars 2007