Près de 40 000 détenus ont suivi des cycles d’enseignement en milieu carcéral
La justice face à la réinsertion sociale des prisonniers
Près de 40 000 détenus ont suivi des cycles d’enseignement en milieu carcéral
par A. Timizar, Le Jeune Indépendant, 14 juin 2006
Le nombre total des détenus inscrits dans les différents cycles de l’enseignement scolaire, secondaire, universitaire et la formation professionnelle a atteint 14 171 prisonniers, durant l’année 2005/2006, dont 822 passent les épreuves du baccalauréat, selon les chiffres communiqués par le ministère de la Justice.
Depuis l’année 1999 jusqu’en 2006, quelque 39 230 détenus ont bénéficié de l’enseignement en milieu carcéral. Ils sont 2 331 détenus à avoir passé le baccalauréat. Le département de Tayeb Belaïz, ministre de la Justice, garde des Sceaux, entend poursuivre sa politique de réinsertion socioprofessionnelle des détenus, l’amélioration des conditions de détention, le soutien à l’emploi dans les chantiers à l’extérieur des établissements pénitentiaires ainsi que la recherche scientifique pour lutter contre la criminalité.
Toutes ces actions sont déjà mises en œuvre par le ministre. Compte tenu de la complexité de l’environnement social et de la prolifération du phénomène de la criminalité, le département de Tayeb Belaïz a mis en œuvre une stratégie globale visant la prise en charge post-pénale des détenus.
Dans le souci d’aboutir à des résultats palpables, le ministère implique l’ensemble des secteurs pouvant contribuer à l’amélioration des conditions socioprofessionnelles des détenus. Depuis son installation officielle en janvier dernier, le comité interministériel pour la coordination des activités et la réinsertion des détenus travaille d’arrache-pied pour l’élaboration d’un programme d’actions visant le soutien à la réinsertion et à l’amélioration des conditions de détention dans les établissements pénitentiaires.
Lors de sa première réunion, tenue à la résidence des magistrats, le comité a accordé une grande importance au programme de la prochaine rentrée scolaire et professionnelle. Ceci s’explique par l’augmentation considérable du nombre de prisonniers inscrits dans les différents cycles de l’enseignement.
La recherche scientifique, et en vue de lutter contre la criminalité, figure parmi les missions assignées aux membres du comité. Le travail de concertation entre les membres du comité a permis de dresser un plan d’actions à long et à moyen terme en vue de suivre sur le terrain l’amélioration des activités menées en direction des détenus à l’extérieur des établissements pénitentiaires.
La mission dudit comité ne s’arrête pas au seul souci de la réinsertion socioprofessionnelle et l’amélioration des conditions de détention, mais également sur la réglementation régissant le régime de la libération conditionnelle. Pour ce chapitre, les membres du comité sont appelés à soumettre des propositions.
A. T.