La prison d’El Harrach théâtre de mauvais traitements et d’humiliations en tout genre

La ligue des droits de l’Homme demande l’ouverture d’une enquête

La prison d’El Harrach théâtre de mauvais traitements et d’humiliations en tout genre

El Khabar, 23 février 2008

L’établissement de rééducation et de réhabilitation d’El Harrach a connu, dans la nuit de mardi dernier, des troubles et plusieurs détenus de la Spéciale (les accusés dans des affaires de terrorisme) ont été battus par les gardiens, à cause de la suppression de l’espace de prière dans l’une des salles de détention.
Les familles des prisonniers se sont réunies devant le pénitencier, avant-hier, afin de se rassurer sur l’état de santé de leurs proches, qui se trouvent actuellement dans la clinique de la prison. Une source à l’intérieur de la prison a indiqué que les évènements se sont produits mardi dernier, lorsqu’une bagarre a éclaté entre les gardiens de la prison et un grand nombre de prisonniers de la salle no 1 où sont détenus les prisonniers liés aux dossiers de terrorisme.
Selon la source, les prisonniers ont protesté contre la suppression de l’espace réservé à la prière dans la salle, et sa transformation en dortoir destiné à d’autres prisonniers.
Les gardiens ont violemment réagi au refus des détenus, selon la source qui a indiqué que l’état de certains blessés nécessite leur transfert vers l’hôpital, en dehors de la prison.
Les sources ont comparé ce qui s’est passé aux « scènes de la prison irakienne d’Abou Ghraïb », devant l’extrême violence qui a duré des heures, et les sources ont déclaré qu’environs 90 prisonniers ont été blessés dans ces incidents.
La ligue algérienne de défense des droits de l’Homme a demandé aux autorités d’ouvrir une enquête sur l’affaire et de « déférer les responsables devant la justice ».

 

23-02-2008
Par H. Yes/ Traduit par F.L