Ksentini conseille aux « détenus du Sahara » de déposer plaintes
Après que la présidence de la République ait refusé leur dossier de remboursement
Ksentini conseille aux « détenus du Sahara » de déposer plaintes
El Khabar, 21 mai 2008
M. Farouk Ksentini, Président de la Commission Consultative pour la Protection et la Promotion des Droits de l’Homme, a proposé aux « détenus du Sahara », d’introduire des actions en Justice, au niveau des chambres administratives près des Cours, et de demander qu’ils soient remboursés pour la période de détention, qu’ils ont passée dans les camps sécuritaires du Sud.
Une délégation représentant les détenus du Sahara a expliqué à El Khabar qu’ils ont rencontré M. Farouk Ksentini dans son bureau, il y a une semaine, pour suivre le dossier, soumis au Président de la République depuis plusieurs mois. Elle a demandé de dédommager ces personnes pour les années de détention, dans le cadre des mesures de la réconciliation nationale.
M. Abdelaziz Benacer, porte-parole des détenus du Sahara, a révélé que M. Farouk Ksentini leur a proposé d’introduire des plaintes au niveau des chambres administratives près des Cours. Il a appelé chaque ex détenu qui veut être remboursé à déposer plainte dans la cour de la wilaya de sa résidence.
Le porte-parole des ex détenus du Sahara, estimés à plus de 17 mille personnes, qui appartenaient à l’ex Front Islamique du Salut FIS, a indiqué que M. Farouk Ksentini les a informés que leurs dossiers se trouvent actuellement au niveau de la présidence de la République, « nous avons compris que notre revendication n’a pas été acceptée et que nous devions prendre d’autres mesures pour obtenir nos droits », a-t-il indiqué. M. Abdelaziz Benacer a ajouté que la délégation a été chargée par des dizaines d’ex détenus d’introduire une action en Justice contre les responsables de leur détention, qui ont ordonné l’ouverture des camps du Sahara, pour les activistes et sympathisants de l’ex FIS, de peur d’une violente réaction de ces derniers suite à l’annulation des résultats des élections législatives qui ont eu lieu à la fin de 1991.