Les détenus de Ghardia entament une grève de faim
Les détenus des événements de Ghardia entament une grève de faim
Par : M. Benahmed, El Khabar, 20 décembre 2004
D ouze parmi les détenus des événements de Ghardia ont décidé de faire une grève de faim illimitée à partir de demain dimanche. Elles ont été soutenues par les cinq détenus dans les émeutes de la région d’El Grara. Les parents des détenus ont exprimé à El Khabar que les revendications ont été soulevées par les grévistes sont leur dégagement et la création d’un commission d’enquête nationale pour enquêter sur les événements de la wilaya de Ghardia et pour définir les responsables.
Les parents des détenus avait rendu public un communiqué, il y a une semaine, où ils ont affirmé que les détenus feront une grève de faim mais les démarches de ces parents ont remis à plus tard la décision de protestation.
L’avocat de ces détenus qui leur a rendu visite en prison a insisté sur le fait que leur grève de faim est illimitée. D’autre part, les parents des détenus ont demandé au Président Bouteflika, en sa qualité de premier magistrat du pays à libérer leurs fils qui sont selon eux « innocents et connus pour leur discipline ».
Ces parents ont dit qu’ils étaient étonnés que leurs fils sont sous enquête après qu’ils aient été mis en prison depuis deux mois, sans aucune accusation retenue contre eux soit confirmée ». Les détenus ont expliqué également qu « ils ont été mal-traités et privés de la visite de leurs parents à l’occasion de Aid El Adha (fête religieuse). Pis encore , les détenus insistent qu’ils ont été arrêtés loin des scènes des émeutes et n’ont rien à voir avec elles.