Décès des suites de cancer suscitent l’inquiétude des ‘Détenus du Sahara’
Les détenus du FIS les lient aux essais nucléaires
Décès des suites de cancer suscitent l’inquiétude des ‘Détenus du Sahara’
El Khabar, 17 octobre 2007
Des représentants de la catégorie des ‘Détenus du Sahara’ se déplacent, aujourd’hui, au siège de la Commission Nationale Consultative pour la Protection et la Promotion des Droits de l’Homme à Alger, en vue de faire part de leurs appréhensions à son président M. Farouk Ksentini quant aux ex détenus administratifs qui sont atteints de cancer à cause des radiations émises, selon eux, lors des essais nucléaires français au Sahara.
Le porte-parole des détenus du Sahara, M. Abdelaziz Abdenasser, a
précisé que le motif principal pour la création d’une délégation qui
demande à rencontrer Ksentini, est le décès de deux ex détenus de Aïn Amkel, wilaya de Tamanrasset, des suites d’un cancer du foie. L’un d’eux se prénomme Khaled Saleh (56 ans) de la wilaya de Chlef et l’autre Rabah Bouzouawi de Baraki, Alger et un troisième qui lutte contre cette même maladie à l’hôpital de Kouba, Alger.
Dans une déclaration au siège d’El Khabar, cette même source a déclaré que les contacts établis entre les compagnons du centre de détention, après l’annonce des premiers cas, ont révélé que des cas similaires sont apparus dans plusieurs wilayas. Dans une cité de la banlieue d’Alger, un cas a été signalé, un détenu, de l’un des ex camps administratifs sécuritaires, atteint d’un cancer de la mâchoire.
Par ailleurs, M. Abdenasser a indiqué que la catégorie des détenus du Sahara était emprisonnée à Aïn Amkel, située à 100 mètres seulement du lieu où ont eu lieu les expériences nucléaires françaises.
Il est à rappeler que les ‘Détenus du Sahara’ est une appellation
appliquée pour environ 18 000 militants et activistes du Front Islamique du Salut (FIS), qui ont été arrêtés par les services de l’ordre, et ce après la dissolution du partie en 1992.
18-10-2007
Par Hamid Yes