57 prisonniers algériens détenus en Libye implorent la grâce de Kadhafi

Ils ont passé le mois de Ramadan dans des conditions difficiles

57 prisonniers algériens détenus en Libye implorent la grâce de Kadhafi

El Khabar, 9 octobre 2007

57 prisonniers algériens ont lancé un appel au secours à M. Mouammar Kadhafi en l’implorant de leur accorder une grâce dans le cadre des accords judiciaires signés entre Tripoli et Alger pour qu’ils puissent passer la fête de l’Aïd en compagnie de leur famille dans leur patrie, et ce après les conditions difficiles qu’ils ont endurées durant ce mois sacrée du Ramadan.

Des prisonniers algériens détenus en Libye ont contacté, hier, El Khabar en vue d’envoyer un appel à l’aide au dirigeant libyen et d’informer l’opinion publique des conditions difficiles qu’ils ont endurées à l’intérieur de la prison durant ce mois sacré. Un représentant, A. R, de ces prisonniers a déclaré que quatre de ces prisonniers se trouvent dans un état critique et se plaignent d’un manque de soin. Il est à signaler que l’un d’eux est grièvement blessé à la jambe après avoir reçu un coup de feu, et ce qui a encore envenimé les choses, selon lui, c’est que plusieurs prisonniers algériens accusés par l’établissement pénitentiaire d’avoir répandu des mensonges et semé la panique et confusion en lançant de pareils appels à la presse nationale, ont été sanctionnés tout le long du mois sacré en les enfermant dans des cellules métalliques individuelles sous une température torride.
Par ailleurs, les prisonniers ont reproché aux services du consulat d’Algérie à Tripoli de les avoir délaissés. Ces derniers ajoutent que leur souffrance dans cette prison libyenne varie entre un an et demi et 18 ans de prison, durant lesquelles ils ont été privés de voir leurs proches ou même de recevoir les moindres nouvelles d’eux.

 

09-10-2007
Par F. Lamia