Dr Mourad Dhina : Rassemblements citoyens dans de nombreuses capitales du monde
13 mars 2012
A quelques jours de l’audience, prévue le 21 mars 2012, devant la Cour de Paris qui examinera la demande d’extradition des autorités algériennes du Dr Mourad Dhina, le Comité de soutien « FreeMourad » appelle à des rassemblements citoyens dans plusieurs capitales arabes et européennes le 17 mars 2012, rassemblements au cours desquels les autorités françaises seront appelées à s’abstenir de le renvoyer vers un pays où il risque la torture.
Le Comité, formé le 16 février par 20 personnalités indignées par l’arrestation du Dr Dhina, annonce à cette occasion l’adhésion en son sein de trois nouveaux membres: le Dr Guy Goodwin Gill, directeur de recherche à All Souls College, Oxford, M. Noël Mamère, député européen pour Europe Écologie – Les Verts et Dr Nizam Assaf, président de l’Amman Center for Human Rights Studies.
Mourad Dhina, docteur en physique des particules fondamentales, est un opposant au régime algérien, cofondateur du mouvement politique Rachad, créé en 2007, qui œuvre pour un changement politique non-violent en Algérie et directeur exécutif d’Alkarama, une ONG arabe de défense des droits de l’homme basée à Genève.
Les autorités algériennes accusent le Dr Mourad Dhina d’avoir commis de prétendues actions terroristes à Zürich en Suisse durant les années 1997-1999. Les autorités suisses ont toujours refusé de donner suite aux nombreuses demandes d’extradition du régime algérien le concernant en raison de leur nature politique.
Il est à craindre qu’en cas d’extradition du Dr Mourad Dhina, son intégrité physique, voire sa vie, seraient menacées. De graves violations des droits de l’homme continuent en effet à être commises en Algérie où la détention au secret, la torture et les procès inéquitables sont choses courantes.
Les rassemblements organisés à Paris, Genève, Londres, Bruxelles, Alger, Beyrouth, Le Caire, Sanaa et Tunis seront l’occasion pour les sociétés civiles respectives de ces pays de lui exprimer leur soutien. Plusieurs délégations adresseront également aux autorités françaises un appel à respecter leurs obligations internationales et en particulier la Convention européenne des droits de l’homme et la Convention contre la torture qui interdisent toute extradition vers les pays qui pratiquent la torture.
Lieux et horaires des rassemblements :
Paris : 14h, 50, rue de Lisbonne, 75008 Paris
Genève : 14 h, Place Neuve, 1204 Genève
Londres : 14h, 21 Cromwell Road, London SW7 2EN
Bruxelles : 14h, Avenues des arts Numéro 19, 1000 Bruxelles
Le Caire : 12h, Rue Charles de Gaulle, Giza, Le Caire