Plus de 400 demandeurs d’asile algériens régularisés en Suisse

Selon un rapport 2005 de l’office des migrations

Plus de 400 demandeurs d’asile algériens régularisés en Suisse

par Zouaoui Mouloud, Le Jeune Indépendant, 28 janvier 2006

Plus de 400 demandeurs d’asile algériens ont été régularisés en Suisse en 2005 par les services d’immigration tandis qu’une cinquantaine d’autres sont sous le coup de mesures de renvoi du pays. C’est ce qu’a indiqué l’Office fédéral suisse des migrations (ODM) dans un rapport annuel publié cette semaine.

La publication indique que le nombre d’Algériens dont les dossiers de demande d’asile étaient traités au cours de l’année avait atteint 798 demandes, un chiffre présenté comme inférieur par rapport aux précédentes années. Dans le processus d’asile en Suisse, à savoir l’ensemble de l’opération de procédure d’examen des demandes, 438 Algériens ont été régularisés, selon la publication qui précise que ce nombre concerne les demandes soumises depuis plusieurs années.

Le rapport ajoute aussi que 133 autres ressortissant algériens ont obtenu un statut d’admission provisoire qui pourrait éventuellement les conduire vers le statut définitif ou vers le renvoi après examen au cas par cas de leur dossier.

Le rapport fait observer également que les autorités helvétiques ont procédé à la suspension de renvoi de 39 Algériens tandis que 16 autres sont en cours d’expulsion du pays. Dans le même registre, l’Office fédéral suisse des migrations indique que 587 demandeurs d’asile algériens déboutés ont quitté la Suisse en 2005 entre janvier et décembre 2005, soit 4,2 % de l’ensemble des demandeurs d’asile ayant quitté le territoire helvétique sur un total de 13 879 demandeurs.

Le nombre total des demandes d’asile refusées, toutes nationalités confondues, était de 6 965, auxquelles s’ajoutent 1 703 retraits ou radiations. Toutefois, ce chiffre, précise le rapport, ne tient pas compte des départs d’Algériens dits «non officiels», c’est-à-dire les demandeurs non recensés ayant été déboutés du droit d’asile qui ont quitté le pays ou sont tombés dans la clandestinité.

Le rapport note sans plus de précision, que 666 Algériens, étaient aussi concernés par le processus de renvoi. Quelque 11 000 Algériens sont établis de manière légale en Suisse, le pays qui avait connu une arrivée importante d’Algériens dans les années 1990.

Par ailleurs, le rapport souligne que le nombre de demandes d’asile d’étrangers déposées en Suisse en 2005 a diminué de près de 30 %. L’ODM explique cette tendance par le durcissement de la politique d’asile suisse. L’organisme suisse a enregistré 4 187 demandes de moins qu’en 2004, selon un rapport publié jeudi.

La baisse se poursuit depuis 2002, année où l’on avait comptabilisé près de 27 000 demandes. Le plus grand nombre de demandes est venu de Serbie-et-Monténégro (1 506), devant la Turquie (723), la Somalie (485), l’Irak (468) et la Bulgarie (461).

Suivent la Géorgie (397 demandes), puis la Russie (375), la Bosnie-Herzégovine (301) et l’Iran (291). Les demandeurs d’asile bosniaques et iraniens ont remplacé ceux d’Algérie et du Nigeria sur la liste des Etats d’où viennent les plus forts contingents de candidats à l’asile.

Le gouvernement fédéral suisse avait lancé l’an dernier un programme d’aide aux ressortissants étrangers candidats aux départs volontaires. Ce programme gouvernemental prévoit une aide financière de 2 000 francs suisses par personne ainsi que d’autres formes de soutien social, notamment des formations au profit des ressortissants étrangers sans qualifications, sensés quitter définitivement la confédération.

Z. M.