Terrorisme, immigration: Le secrétaire d’Etat espagnol à la Sécurité à Alger

TERRORISME, IMMIGRATION

Le secrétaire d’Etat espagnol à la Sécurité à Alger

Le Quotidien d’Oran, 27 mars 2006

Le secrétaire d’Etat espagnol à la Sécurité, M. Antonio Camacho Vizcaino, effectue à partir d’hier une visite de deux jours en Algérie. Une visite qui s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations algéro-espagnoles en matière de sécurité. Selon un communiqué du ministère de l’Intérieur et des Collectivité locales, lors de cette visite, M. Viscaino doit rencontrer M. Dahou Ould Kablia, ministre délégué chargé des Collectivités locales. «Les discussions entre les deux responsables porteront essentiellement sur la coopération bilatérale en matière de lutte antiterroriste, de sécurité et d’immigration clandestine», souligne le communiqué. Le secrétaire d’Etat espagnol doit également rencontrer des responsables des services de sécurité et visitera le Centre africain d’études et recherches sur le terrorisme, ainsi que le Laboratoire de la police scientifique de la direction générale de la Sûreté nationale.

Sur le plan de la sécurité, l’Algérie est en passe de devenir l’un des partenaires stratégiques sinon privilégiés de l’Espagne du côté de la rive sud de la Méditerranée. La visite de M. Vizcaino, qui intervient après celles de hauts responsables espagnols, s’inscrit dans le sillage de la volonté commune de parvenir à un partenariat global et rénové. Les relations bilatérales, telles que perçues par les responsables espagnols et algériens, se veulent empreintes du caractère privilégié et stratégique qui est seul apte à mettre Madrid et Alger au diapason de leurs ambitions. Même si les deux pays maintiennent depuis longtemps des ponts de coopération en matière de sécurité, notamment la lutte contre le terrorisme transnational et l’immigration clandestine, ces ponts ont été renforcés notamment lors de la visite de l’ex-chef du gouvernement espagnol José Maria Aznar et de celle de son successeur José Luis Zapatero.

A chaque fois, les deux partenaires ont affiché une sérénité et une entente parfaite sur le dossier de la sécurité des deux rives de la Méditerranée. Sur le terrorisme, les responsables espagnols avaient souvent déclaré que l’Algérie et l’Espagne qui ont souffert des affres du terrorisme, sont mieux placées pour affirmer qu’une riposte globale contre ce fléau transnational est nécessaire. L’Espagne qui a clairement encouragé la mise sur pied d’une liste internationale des organisations terroristes à l’ONU, compte énormément sur l’aide de l’Algérie dans ce domaine.

La coopération dans le domaine de la lutte contre le terrorisme s’est déjà matérialisée par la neutralisation en Espagne de plusieurs cellules du GSPC directement liées à El-Qaïda.

La visite du secrétaire d’Etat espagnol à la Sécurité et les entretiens qu’il aura avec de hauts responsables algériens de la sécurité, visent, à ne pas en douter, à ramener la coopération bilatérale en matière de sécurité au même niveau de la coopération économique.

Les échanges commerciaux entre les deux pays font de l’Espagne l’un des partenaires économiques majeurs de l’Algérie. Le meilleur exemple est celui relevant du domaine énergétique, le projet stratégique du Gazoduc Med-Gaz. Ce gazoduc, représentant un investissement de 1,3 milliard de dollars, partira de la côte algérienne pour rejoindre Almeria sans qu’il passe, cette fois, par le Maroc. Med-Gaz devrait être adoubé par un autre projet électrique qui devrait accroître les 60% de la consommation énergétique espagnole qui viennent exclusivement de l’Algérie. Les échanges économiques entre les deux pays ont atteint 3 milliards de dollars/an.

Un traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération entre l’Algérie et l’Espagne a été signé à Madrid en octobre 2002. Cet accord stipule qu’une rencontre de haut niveau se tiendra chaque année alternativement dans l’un des deux pays.

Djamel B.