Quelque 200 Algériens manifestent à Melilla
Suite à l’agression raciste d’un de leurs camarades
Quelque 200 Algériens manifestent à Melilla
Par Aït-Chaâlal Mouloud, Le Jeune Indépendant, 11 mai 2003
Plus de 200 Algériens sans papiers, regroupés dans le centre de séjour temporaire pour immigrés clandestins (CETI) à Melilla, l’enclave espagnole au nord du Maroc, ont manifesté jeudi dernier dans la ville pour protester contre l’assassinat mercredi d’un ressortissant algérien par un groupe de jeunes extrémistes et dénoncer les actes racistes et les exactions qui visent les étrangers.
Selon la presse espagnole, ces Algériens avaient défilé, sous haute surveillance policière, du centre CETI à travers les grandes artères de la ville pour se rassembler devant «Plaza d’el Espana», principal quartier, réclamant l’intervention des autorités pour protéger les ressortissants étrangers des actes de violence.
Mercredi dernier, un jeune Algérien âgé de 24 ans, et dont l’identité n’a pas été précisée, a été pris à parti par un groupe de jeunes puis poignardé d’onze coups de couteau. Le corps inanimé de la victime a été retrouvé par des passants qui ont alerté la police. Le jeune Algérien avait rendu l’âme en dépit de l’intervention des secours. La police avait alors ouvert une enquête pour arrêter les auteurs du crime.
La délégation générale de la province espagnole avait autorisé la marche à condition que les manifestants ne perturbent pas la circulation des voitures, notamment en cette période de l’année durant laquelle la ville connaît une forte affluence de touristes.
Des actes de racisme ont visé des Algériens en Espagne plus particulièrement, en parallèle des opérations d’arrestation contre des Algériens dans le cadre des enquêtes sur le réseau Al-Qaïda d’Ousssama ben Laden. En février, un compatriote a été agressé par des jeunes se réclamant d’un mouvement hostile aux étrangers maghrébins, et en novembre, deux Algériens avaient été tabassés en plein centre de Barcelone. Des agressions similaires ont eu lieu dans plusieurs localités d’Andalousie, là où beaucoup de nos compatriotes travaillent sous contrat dans des exploitations agricoles et des champs. Des associations de défense des droits de l’homme et des travailleurs émigrés avaient dénoncé ses attaques racistes.
Quelque 320 immigrants clandestins algériens séjournent dans le camp de réfugiés de CETI dans la province de Melilla qui compte un total de 490 sans-papiers étrangers qui espèrent leur régularisation par les autorités espagnoles. Quelque 1 020 Algériens ont bénéficié de l’asile humanitaire durant les quatre dernières années en Espagne. La législation espagnole est la seule en Europe à tenir compte des motifs humanitaires dans l’octroi du droit. L’an dernier, quelque 120 autres ont été expulsés. L ’existence d’une telle législation a encouragé les candidats à l’immigration vers l’Espagne, le plus souvent au péril de leur vie. D’autre part, le Parlement européen avait fait part en juin 2002 de son inquiétude des difficultés rencontrées par les Algériens demandeurs d’asile dans les Etats membres de l’Union européenne. A.-C. M.