Pas de rapprochement en vue sur le projet de camps en Afrique du Nord
Pas de rapprochement en vue sur le projet de camps en Afrique du Nord
par AFP , Le Jeune Indépendant, 18 octobre 2004
Les ministres de l’Intérieur du G5 (Italie, Allemagne, France, Grande-Bretagne et Espagne) ont entamé hier à Florence (Italie) une réunion informelle sur la lutte contre le terrorisme et l’immigration illégale, avec peu de chances de rapprocher leurs points de vue sur le projet germano-italien de créer des centres d’accueil en Afrique du Nord.
Les ministres italien, Giuseppe Pisanu, et allemand, Otto Schily, ont avancé la proposition de créer des «guichets européens de l’immigration» en Afrique du Nord pour «filtrer» les candidats à l’entrée en Europe. La France et l’Espagne sont farouchement hostiles à ce projet.
De source française, on indique que «faire des camps reviendrait à recréer Sangatte et la ligne Maginot avec des effets pervers, notamment des éventuels recrutements terroristes, des dérives mafieuses et des trafics dont les premières victimes seraient ces populations défavorisées».
En outre, les ministres sont d’accord pour que des empreintes digitales, qui seraient incluses sous forme de puce ou de code-barres, figurent dans les passeports. Les ministres devaient également discuter d’un deuxième mode d’identification, certains étant favorables à une reconnaissance faciale, par tous les traits de l’individu, alors que l’Allemagne penche pour une identification par l’iris de l’œil.
AFP.