L’Algérien Harkat arrêté au Canada
PLACÉ EN LIBERTÉ CONDITIONNELLE DEPUIS 2006
L’Algérien Harkat arrêté au Canada
L’Expression, 31 Janvier 2008
Harkat n’a rien fait qui menace la sécurité nationale canadienne.
L’Algérien Mohamed Harkat accusé d’activités terroristes a été arrêté mardi par les autorisées fédérales canadiennes. Le chef d’inculpation a trait à la violation des conditions étroites de sa libération conditionnelle. «Cette arrestation a eu lieu au moment où le mis en cause prenait une douche», a indiqué l’avocat de l’intéressé, Paul Copeland. La principale raison de son arrestation réside dans le fait qu’il était seul à la maison. Ce que les conditions de sa liberté lui interdisent. A ce titre, son avocat assure que «Harkat n’avait jamais été laissé seul dans la maison».
Aussi, l’avocat de Harkat prévoit une explication officielle de cette arrestation des services de sécurité. Des avocats du gouvernement ont laissé entendre que l’Algérien aurait désobéi aux règles de sa libération conditionnelle. L’avocat de la victime précise que Harkat n’a absolument rien fait qui menace la sécurité nationale. Le défenseur du jeune Algérien laisse supposer que cette arrestation serait liée à une audience au cours de laquelle ce dernier aurait demandé un probable relâchement des sévères conditions auxquelles il a été soumis depuis 2006.
Par ailleurs, M.Copeland a déclaré qu’il «a prévu, avant même l’arrestation de son client, de présenter lundi prochain une demande au tribunal pour que les conditions de sa libération soient allégées, afin de permettre à sa famille de mener une vie normale». Aujourd’hui, la victime doit être présentée à un juge de la cour fédérale, qui décidera de son sort. M.Harkat a été arrêté en décembre 2002 et obtenu sa liberté conditionnelle en juin 2006.
Les conditions de liberté de l’Algérien stipulent que ce dernier doit être accompagné par sa femme, sa belle-mère ou une autre personne H24. En outre, des caméras de surveillance sont installées à l’extérieur de sa maison. Outre cette observation permanente, Harkat doit aussi porter un bracelet électronique.
Lounès GUERMOUR