Deux immigrés guinéens meurent d’épuisement en territoire algérien, selon des témoins

Deux immigrés guinéens meurent d’épuisement en territoire algérien, selon des témoins

ALGÉRIE – 18 octobre 2005 – MAP

Deux Guinéens, candidats à l’émigration clandestine vers l’Europe ayant finalement renoncé à leur projet, sont morts « de fatigue et de chaleur » en Algérie dans le camion les ramenant au Mali, rapporte l’AFP en citant deux de leurs compagnons rentrés mardi à Kidal (nord du Mali).

« Nous venions de Tamanrasset (sud algérien). Il y avait là plusieurs Africains. Ceux qui ne voulaient pas être arrêtés (en Algérie) cherchaient à revenir au Mali », a expliqué Ahmed, un habitant de Kidal qui était à bord du camion.

« Entre Tamanrasset et Tinzaouatine (sud algérien), les deux Guinéens, déjà très fatigués, sont tombés au fond du camion. Il faisait chaud, et ils sont morts quelques minutes après », a-t-il dit.

Les deux hommes ont été enterrés dans le désert, et les occupants du camion ont prévenu les autorités algériennes à la frontière algéro-malienne, ajoute la même source.

Deux autres candidats à l’émigration, revenus de leur propre gré par le mêmecamion à la frontière entre le Mali et l’Algérie, ont affirmé que « beaucoup, beaucoup » d’Africains ont été abandonnés à leur sort par la gendarmerie algérienne.

« Ils n’ont rien à manger, ils demandent de l’aide », a indiqué un des deux hommes, de nationalité malienne.