Le groupe des 5+5 se penche sur l’immigration clandestine
Conférence ministérielle à La Valette
Le groupe des 5+5 se penche sur l’immigration clandestine
par M.A., Le Jeune Indépendant, 30 juin 2005
Les ministres des Affaires étrangères du groupe 5+5, réunissant dix pays européens et maghrébins de la Méditerranée occidentale, se réunissent depuis hier à Malte pour une conférence dominée par l’épineuse question de l’immigration clandestine.
La conférence a placé cette question en haut de l’agenda de cette réunion informelle annuelle des chefs de la diplomatie des cinq pays du Maghreb et de leurs voisins du Nord (Portugal, Espagne, France, Italie, Malte). La Libye et Malte présenteront à cette occasion un document insistant à la fois sur un meilleur contrôle en mer le long des côtes africaines d’où partent les clandestins et sur une plus grande prise en considération par les pays du Nord de la nécessité d’améliorer les conditions sociales en Afrique subsaharienne.
Alors que, selon des chiffres officieux, près d’un million de candidats au départ se trouveraient en Libye, le gouvernement maltais souhaite que les pays du Nord renforcent leurs patrouilles en haute mer et que la Libye, libérée de l’embargo international sur les armes, reçoive rapidement les patrouilleurs qu’elle attend de l’Italie pour contrôler ses côtes.
Malte souhaite également que la conférence examine les moyens de renforcer et d’accélérer le processus de renvoi des immigrants vers leur pays d’origine. L’Union européenne demande des accords de réadmission. Actuellement un immigrant illégal séjourne en moyenne 12 mois à Malte avant d’être rapatrié, le temps nécessaire pour établir son identité et son pays d’origine.
La situation «s’aggrave et devient absolument insoutenable» pour Malte, a déclaré Michael Frendo, ministre maltais des Affaires étrangères. L’île a enregistré 350 débarquements depuis le début de l’année. Il fait état d’un sentiment de «panique générale» dans la population maltaise qui réclame des «mesures drastiques» devant cet afflux d’étrangers.
«En dépit de nos efforts pour faire face à ces débarquements d’une façon civilisée, nous n’avons ni l’espace ni les ressources nécessaires et nous sommes proches d’une situation de crise», a ajouté le ministre maltais. La conférence 5+5 consacrera également ses travaux aux autres problèmes de sécurité en Méditerranée, à la situation au Proche-Orient et au développement économique et culturel de la zone.
La nature informelle de la réunion des 5+5 en fait un cadre propice aux échanges bilatéraux constructifs. M. A.