Assassinat et expédition punitive

ORAN

Assassinat et expédition punitive

Le Quotidien d’Oran, 5 septembre 2005

De jeunes habitants du quartier de Sidi-El-Houari à Oran ont investi, hier aux environs de 20 heures, des hôtels de la rue Philippe, occupés par des émigrés subsahariens.

En effet, des dizaines de jeunes du quartier ont pris d’assaut ces hôtels pour «chasser» tous les émigrés qui y résidaient. Les effets personnels de ces derniers et même leurs matelas ont été sortis à l’extérieur des hôtels et brûlés au niveau de la place du Premier Novembre (ex-place d’Armes) par les riverains en colère.

Selon des informations recueillies sur place, cette expédition «punitive» a été menée après l’assassinat d’un jeune habitant du quartier de Sidi El-Houari, tué d’un coup de couteau. Selon les mêmes sources, la victime, un jeune homme âgé d’une trentaine d’années, aurait été mortellement blessée par un émigré subsaharien résidant dans l’un des hôtels du quartier.

Aux environs de 20h30, la rue Philippe ainsi que les rues avoisinantes ont été bouclées par les éléments de la police et de la gendarmerie nationale. Selon un habitant du quartier, tous les Africains ont pris la fuite, craignant des représailles de la part des habitants du quartier, mais aussi de peur d’être arrêtés par la police.

Pour rappel, des centaines de subsahariens, souvent en situation irrégulière, se sont installés depuis plusieurs mois déjà au niveau des hôtels bon marché de la rue Philippe, dans le quartier populaire de Sidi El-Houari. Pour pas plus de deux cents dinars, ces émigrés, pour la plupart clandestins, vivent souvent à quatre, voire à six dans des chambres de deux mètres carrés à peine. Même s’ils ont toujours suscité la méfiance ou la crainte des habitants du quartier, leur présence était jusqu’à hier plus ou moins tolérée. Mis à part quelques prises de bec anodines, leurs «accrocs» avec les habitants du quartier ne dépassaient généralement pas l’échange de quelques insultes. Les échauffourées d’hier sont en effet le premier incident du genre opposant les ressortissants subsahariens aux habitants du quartier.

On apprend enfin que le présumé assassin du jeune habitant du quartier de Sidi El-Houari aurait été arrêté hier soir et il s’agirait bien d’un émigré subsaharien.

H. Barti