Bamako : Chirac s’en prend à l’immigration clandestine
A l’occasion du 23e sommet Afrique-France, au Mali, le président français a dit vouloir démanteler les réseaux clandestins avec l’aide des chefs d’Etat africains.
Libération, 4 décembre 2005
Jacques Chirac et les chefs d’Etat africains ont affiché samedi à Bamako leur volonté commune de combattre l’immigration clandestine et d’aider des millions de jeunes Africains à sortir de la pauvreté, au premier jour du sommet Afrique-France.
Les participants à ce 23ème sommet, dont le thème central est la jeunesse, devaient également discuter des conflits déchirant le continent, notamment la guerre civile au Darfour (ouest du Soudan) et la crise en Côte d’Ivoire.
Pour la première fois dans l’histoire de ces sommets, la totalité des 53 pays africains était représentée.
Mais l’absence du président ivoirien Laurent Gbagbo a jeté une ombre sur cette rencontre, alors que l’Union africaine (UA) a multiplié les efforts pour aider ce pays et fait pression sur les protagonistes de la crise pour que soit désigné un nouveau Premier ministre.
Les dirigeants ont discuté plusieurs heures à huis-clos samedi. Le sommet doit s’achever dimanche à la mi-journée.Le président Chirac et son homologue malien Amadou Toumani Touré ont tous deux appelé à lutter contre l’immigration clandestine. «Africains et Européens, nous avons pour devoir de démanteler les réseaux d’immigration clandestine, derrière lesquels se cache en réalité un commerce honteux, odieux et mafieux», a dit Jacques Chirac.
Les chefs d’Etat ont aussi souligné la nécessité de combattre la pauvreté -320 millions d’Africains survivent avec moins d’un dollar par jour, selon l’Onu- et le chômage pour empêcher les jeunes de rejoindre les cohortes de migrants.
L’urgence pour l’Afrique est de «vaincre la pauvreté, permettre l’éclosion d’une classe moyenne et employer au mieux les élites», a dit le président français.La France va faciliter la délivrance de visas de longue durée pour les entrepreneurs, cadres, chercheurs, professeurs et artistes africains, a annoncé Jacques Chirac.
«Nous devons combattre les réseaux de passeurs» mais «il faut retenir les jeunes ici chez eux», a dit de son coté le président Touré, tout en soulignant les «bienfaits» pour l’économie du Mali des transferts annuels de 180 millions d’euros des quatre millions de membres de sa diaspora.
Chirac et Touré ont appelé à des règles commerciales plus équitables pour les pays pauvres, avant une réunion cruciale de l’OMC à Hong Kong. L’Afrique, qui représente moins de 2% des échanges mondiaux, doit «prendre sa juste place dans le commerce international, notamment agricole» et ne doit pas être «ignorée» par les pays rches, a dit M Jacques Chirac.
Les deux chefs d’Etat ont aussi évoqué les fléaux des conflits et du sida. L’Afrique sub-saharienne abrite plus de 60% des personnes vivant avec le VIH dans le monde, soit 25,8 millions de séropositifs.