Un Algérien détenu en Espagne lance un appel au Président
Un Algérien détenu en Espagne lance un appel au Président
« Je vis l’enfer! »
El Khabar, 5 avril 2007
Les familles de prisonniers Algériens incarcérés en Espagne ont sollicité l’intervention du Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, afin que « vous fassiez pression, par votre sagesse et votre expérience, sur le Gouvernement Espagnol, lors de leur procès, le plus tôt possible, nous sommes persuadés de leur innocence ». Les concernés se sont rapprochés, il y a quelques jours du ministre des Affaires Etrangères, Mohamed Béjaoui, qui a indiqué que l’Algérie veut que la justice Espagnole les innocente, avant tout pour préserver leur dignité.
Les familles des détenus ont précisé, dans une lettre adressée au premier magistrat du pays : « Nous demandons à votre excellence d’intervenir sur les jugements prononcés contre les prisonniers, afin de réduire leur peine d’emprisonnement ».
Les familles des victimes ont aussi lancé un appel « afin de mettre un terme aux conditions inhumaines dans les quelles vit le citoyen algérien dans les prisons espagnoles ».
Parmi les prisonniers figure Dahmani Djamel qui a adressé à l’ambassadeur d’Algérie à Madrid une lettre, où il déclare, après avoir évoqué les circonstances de son arrivée en Espagne, « l’interrogatoire a duré quatre heures, sous les menaces et la torture, et j’ai vécu la même chose de la part de l’appareil sécuritaire algérien ».
Dahmani conclu : « Votre Excellence l’ambassadeur, je désire déposer une plainte officielle au près du président Bouteflika, sur les agissements des autorités sécuritaires espagnoles, et l’agression physique et psychologique, en plus des fausses accusations, concoctées dans le but de satisfaire les Américains ».
2007-04-05
Par A. Kedadra/ Traduit par F. L