Neuf Algériens arrêtés à Nador
Neuf Algériens arrêtés à Nador
Partis de Béni-Saf, ils «échouent» sur les côtes marocaines
Le Quotidien d’Oran, 14 février 2006
Neuf émigrants clandestins, de nationalité algérienne, ont été arrêtés dans la nuit de dimanche à lundi par les services de sécurité marocains à proximité de la ville de Nador.
Selon l’agence marocaine MAP, les neuf candidats à l’émigration avaient tenté, sans succès, de rejoindre clandestinement le sud de l’Espagne. Ils avaient, selon la même source, entamé leur périple à partir d’une plage de Béni-Saf pour rallier, à bord d’une embarcation pneumatique, les côtes espagnoles. Contraints de regagner les côtes marocaines à cause des mauvaises conditions météo, a ajouté l’agence marocaine qui cite les autorités de Nador, ils ont fini par être interpellés au lieu-dit Ras El-Ma, à quelque 59 km à l’est de Nador.
Les tentatives d’émigration clandestine à partir des plages du littoral ouest algérien sont devenues de plus en plus fréquentes depuis quelques mois déjà. Les brigades de la gendarmerie nationale et les patrouilles des gardes-côtes ont réussi à mettre en échec plusieurs d’entre elles. Certains candidats à l’émigration réussissent toutefois à tromper la vigilance des patrouilles de surveillance des gardes-côtes, pour entamer un voyage dont l’issue est très incertaine. Le 28 janvier dernier, neuf candidats à l’émigration clandestine, qui avaient embarqué la veille à partir de la plage de «Saint Rock» dans la commune balnéaire d’Aïn El-Turck, dans la wilaya d’Oran, ont été sauvés in extremis par un bateau battant pavillon libanais, au large des Coralès, après que le moteur de leur embarcation, une felouque de pêche de 4,20 mètres, était tombé en panne. Secourus malgré de très mauvaises conditions météo, les rescapés ont renseigné les éléments des gardes-côtes sur un autre groupe de clandestins qui les accompagnait à bord d’une deuxième embarcation, composé également de neuf membres. Les recherches déclenchées par les unités du CROSS (Centre régional des opérations de sauvetage et de secours) n’ont pas donné de résultats à cause, notamment, des conditions météo défavorables.
La distance qui sépare les côtes ouest algériennes des côtes espagnoles est à peu près de 170 kilomètres. La sierra Nevada, près d’Almeria, reste le point le plus proche des côtes ibériques si le départ s’effectue à partir de la plage Cap Blanc.
Des personnes, souvent des jeunes, s’organisent en cotisant pour acheter une embarcation, un moteur et GPS pour faire la traversée. Au fil du temps, des réseaux organisés, qui ont flairé le bon filon, ont investi le créneau en organisant des traversées à bord d’embarcations pneumatiques ou des glisseurs, contre des sommes variant entre 7 et 11 millions de centimes pour chaque candidat. Depuis le début de l’année 2006, 48 Algériens ont été interpellés dans la région de Nador, alors qu’ils tentaient un passage vers l’enclave espagnole de Melilla. De nombreux migrants subsahariens, maghrébins et asiatiques tentent régulièrement de se rendre clandestinement en Espagne via le Maroc.
Le 9 février, 24 migrants indiens ont été interpellés dans la même région de Nador.
H.Barti