Les Algériens de Bosnie invités à rentrer chez eux

SELON «ASHARQ AL-AWSAT»

Les Algériens de Bosnie invités à rentrer chez eux

Le Quotidien d’Oran, 1 novembre 2005

Les Algériens résidant en Bosnie ont été «invités à retourner dans leur pays d’origine pour régulariser leur situation», et ce dans le cadre du projet de réconciliation nationale. C’est ce qu’a annoncé, dans sa livraison d’hier, le journal londonien «Asharq El-Awsat».

Ainsi, les membres de la communauté algérienne en Bosnie, plus d’une cinquantaine, ont selon le journal, établi des contacts avec le département de Yazid Zerhouni, dans le but de leur faciliter le retour en Algérie. Quelques-uns d’entre eux ont déclaré que «ces contacts ont été constructifs et utiles et ont permis d’apporter de la joie au sein de la communauté algérienne de Bosnie». Ils ont en outre affirmé, rapporte le journal, que le gouvernement algérien est prêt à régulariser les situations de tous les Algériens résidant en Bosnie et à leur délivrer des passeports et des billets d’avion afin de leur permettre de retourner dans leur pays, quand ils le souhaitent. D’autre part, le ministère de l’Intérieur a, selon les membres de la communauté qui ont participé aux discussions et cités par «Asharq Al-Awsat», donné des garanties que les Algériens retournant au pays ne seront pas inquiétés.

 En outre, «ils ne seront pas convoqués aux postes de police pour être interrogés sur la base des rapports établis sur eux et concernant diverses accusations ou des révélations obtenues sous la torture». Rappelons que six Algériens de Bosnie ont été transférés à Guantanamo, accusés d’avoir porté des menaces contre les ambassades des USA et du Royaume-Uni dans ce pays. Des accusations, précise «Asharq Al-Awsat», qui n’ont pas été prouvées par la justice bosniaque et qui a prononcé un non-lieu au profit des accusés et ordonné leur libération, mais en vain.

 Par ailleurs, nombre d’Algériens ayant eu affaire à la justice, en Bosnie, en France ou dans d’autres pays vivent dans des conditions sociales et économiques très déplorables, notamment ceux ayant des femmes et des enfants à charge qui se sont retrouvés livrés à eux-mêmes alors qu’ils étaient incarcérés.

Mais c’est le cas de tous les Arabes vivant en Bosnie, indique «Asharq Al-Awsat». Beaucoup d’entre eux vivent dans une situation difficile, notamment après avoir perdu leurs emplois.

 Nombre d’entre eux se sont transformés en vendeurs à la sauvette, proposant quelques marchandises sur les trottoirs, dans les marchés populaires ou devant les mosquées, gagnant à peine 3 euros par jour pour leur subsistance, alors que la Bosnie accuse en ce moment une flambée des prix, sans précédent. Cependant, ce sont les Tunisiens qui vivent dans les conditions les plus déplorables. Eparpillés et divisés, ils essaient de survivre tant bien que mal. Mais le plus difficile pour eux est d’obtenir un passeport de leur pays d’origine. Certains attendent depuis des mois.

M. M.