198 Algériens détenus en Grande-Bretagne

Une source responsable britannique révèle à El Khabar

198 Algériens détenus en Grande-Bretagne

El Khabar, 6 mai 2007

Une source du ministère de l’Intérieur britannique, qui a refusé de divulguer son nom, a révélé à El Khabar que « le nombre des Algériens détenus dans les prisons britanniques a atteint 198 personnes réparties dans les différentes prisons d’Angleterre et du Pays de Galles.
Ce qui fait que le nombre de prisonniers algériens, comparé aux autres pays arabes, vient à la deuxième position après les prisonniers irakiens dont le nombre a atteint 288, alors que les détenus algériens sont quatorzièmes sur un total de 100 pays, et les Jamaïcains et les Nigérians viennent en tête avec 1490 détenus.
Les prisons britanniques sont surpeuplées, ce qui a conduit le ministère de l’Intérieur à émettre des instructions afin de diminuer les peines d’emprisonnement.
En réponse à une question sur une l’existence d’une coopération judiciaire entre l’Algérie et la Grande-Bretagne afin d’extrader des prisonniers algériens vers leurs pays, la même source a précisé que les autorités britanniques sont liées, par des conventions d’extradition, à 97 nations, mais l’Algérie ne figure pas parmi la liste qui continue de s’étendre actuellement. La question de l’extradition des détenus vers l’Algérie constitue un point sensible dans la chambre des lords britannique qui s’oppose violemment à la mise en application d’un mémorandum d’entente, qui avait été décidé antérieurement entre Alger et Londres, afin d’extrader des Algériens poursuivis pour des affaires de terrorisme, et cela d’après les rapports des organisations de défense des droits de l’Homme.

2007-05-06
Par S. Ayoub/ Traduit par F. L