Conseil national des droits de l’homme: Retrouver au plus vite la catégorie «A»

CONSEIL NATIONAL DES DROITS DE L’HOMME

Retrouver au plus vite la catégorie «A»

Le Soir d’Algérie, 14 juin 2017

Le Conseil national des droits de l’Homme s’assigne comme objectif à atteindre le plus vite possible la réintégration de la catégorie «A» de laquelle l’Algérie a été dégradée par l’instance onusienne qui, à un certain moment, l’a menacée d’exclusion.
C’est ce que la présidente de cette instance consacrée par la révision constitutionnelle de février 2016 a soutenu. Intervenant, hier, dans le cadre du forum de la Chaîne 1 de la Radio nationale, Fafa Sid-Lakhdar Benzerrouki a affirmé en faire un de ses chevaux de bataille.
Car le statut A que la défunte Commission nationale de protection et de promotion des droits de l’Homme (CNPPDH) que présidait maître Farouk Ksentini a obtenu en 2003 après la levée de réserves émises par le Comité international de coordination des institutions nationales quant à l’absence de rapport annuel et aux prérogatives des représentants du gouvernement au sein de ladite commission et qu’elle perdra quelques années après.
Un statut «A» qui octroie le droit de vote auprès du CIC et le droit de participation au Conseil des droits de l’Homme de l’organisation des Nations-Unies.
Autre projet sur lequel ce conseil planche, une législation à même d’encadrer et de réglementer, selon sa première responsable, les centres d’accueil des réfugiés. Un dossier épineux auquel sera dédiée une journée d’étude la semaine prochaine.
Le Conseil national des droits de l’Homme, installé le 7 mars dernier, poursuit sa structuration. Après avoir installé ses six commissions et son bureau permanent, il s’attellera prochainement à l’installation de ses cinq délégations exécutives au niveau des wilayas d’Alger, Oran, Constantine, Ouargla et Béchar.
M. K.