Lettre d’Adieu

Lettre d’Adieu

Anne Joubert, 12 mars 2003

Chers amis,
Je n’ai malheureusement pas pû me joindre à vous pour rendre hommage à Mahmoud Khelili.
Mais je tiens à témoigner à tous ses proches, de mon émotion et de ma tristesse à l’annonce de son décès.
Ce grand Monsieur m’a fait comprendre beaucoup de choses sur la situation de l’Algérie actuelle, et m’a aidé à transmettre cela à un grand nombre de Français, obnubilés par la diabolisation de l’islamisme, l’assimilation de celui-ci au terrorisme, et qui avaient grand besoin d’être éclairés sur ce régime de dictature, produisant lui-même terrorisme d’état, et terrorisme tout court. Et il me semble que sur ce plan, un large travail de prise de conscience s’est effectué, même si nous pouvons être profondément choqués
par la façon dont le voyage de Chirac a été organisé et relayé par la presse et dont le silence persiste sur le problème des « Disparus ».
J’ai eu l’honneur et le plaisir d’accueillir plusieurs fois Mahmoud dans ma maison et je n’oublierai jamais ces discussions graves et animées mais aussi ces moments de chaleur et de rires auxquels plusieurs d’entre vous ont participé.
C’est grâce à tout cela et à une action partagée, que ma « conscience algérienne » s’est éveillée et le restera, entretenue par le travail extraordinaire d’information que produit algéria-watch, que je suis au jour le jour et m’empresse de faire partager autour de moi.
Bien à vous tous
Anne