Communiqué du Bureau de Tizi-Ouzou de la LADDH
Ligue algérienne de défense des droits de l’homme
Bureau de TIZI-OUZOU
Espace des droits et des libertés «OUMOUHAND AMRANE »
Communiqué
La Ligue Algérienne pour la Défense des Droits de l’Homme a été saisis par des familles, au nombre dix-huit, et résidentes au lieu dit Cité de l’APC de la Commune de Larbaa Nath Irathen, et dont les autorités locales l’auraient privé de l’alimentation en électricité depuis plus de vingt jours. Ces citoyens seraient passés par la force des choses de la situation de nécessiteux à celle de « squatteurs » depuis l’année 2002 à ce jour.
La LADDH considère que cette situation ne les empêche pas de jouir de leurs droits élémentaires et basics contenus dans les textes et conventions internationaux ratifiés par l’Algérie. Peut on imaginer en cette saison de grand froid, de courte durée, des écoliers et des collégiens suivent leurs scolarité et études en toutes quiétude ? Peut-on imaginer un foyer sombre de nuit comme de jour dans une commune comme celle de Larbaâ Nath Irathen, qui culmine à plus de 927m d’altitude? Peut-on s’aligner au coté des grandes nations alors qu’on prive des familles de chaleur et de lumière en plain hiver ? La réponse est NON.
Selon le dernier rapport du programme des nations unies pour le développement PNUD, il existe « actuellement, environ 1.5 milliard d’habitants des pays en développement qui n’ont pas accès à l’électricité et parmi ces pays on peut citer le Burundi, le Tchad, ‘Afghanistan, Libéria et le Sierra Leone ».
La LADDH déplore cette situation antisociale, inhumaine et dégradante que traverse ces citoyens car leurs qualités de « squatteurs » n’est pas une raison suffisante pour les mettre dans l’obscurité et le froid. Elle demande aux autorités concernées d’œuvrer pour trouver une solution équitable qui préserve la dignité et la santé de ces familles dans le cadre des textes et de la réglementation en vigueur.
La LADDH reste convaincue que seules les solutions négociées engageant la bonne volonté des parties concernées peuvent apporter un soulagement effectif aux détresses de ces familles.
Tizi-ouzou le 20-12-2009
Aissa RAHMOUNE
Président de section
PS : Copie jointe à :
– Président de l’APC de Larbaa Nath Irathen.
– Chef de Daïra de Larbaa Nath Irathen.
– Directeur de la SONELGAZ de Larbaa Nath Irathen.
– Directeur général de la SONELGAZ de Tizi-Ouzou.
– Le WALI de la Wilaya de Tizi-Ouzou.
– La presse nationale.
Cité des fonctionnaires BT F1 Numéro 04 Tizi-Ouzou
E-mail : [email protected]
Site web: www.la-laddh.org