Installation du bureau de la LADDH à Constantine

Droits de l’homme

Installation du bureau de la LADDH à Constantine

El Watan, 3 octobre 2010

La Ligue algérienne pour la défense des droits de l’homme (LADDH) s’est dotée d’un bureau dans la wilaya de Constantine.

Celui-ci a été installé, hier, au boulevard Zighoud Youcef, en présence de son président, Mostefa Bouchachi. Ce dernier n’a pas manqué de regretter les obstacles auxquels se heurte la Ligue pour l’ouverture de bureaux de wilaya, soutenant, malgré cela, que le militantisme se joue sur le terrain. Interrogé à propos de la loi sur la réconciliation nationale, Mostefa Bouchachi a répondu : «Cette loi nous a été imposée pour instaurer l’idée du non-châtiment, alors que le drame de la décennie noire est toujours d’actualité.» Les revendications des familles de disparus en sont une preuve.

A ce sujet, l’orateur souligne que «le pouvoir étant la cause de la disparition de 10 000 personnes durant les années meurtrières du terrorisme, ne peut, en aucun cas, acheter le silence des familles de disparus par des indemnisations». Des indemnisations à travers lesquelles «on veut effacer une mémoire collective», selon Mostefa Bouchachi. Par ailleurs, ce dernier fera savoir qu’une pétition, initiée par 13 pays arabes, sera remise à la Ligue des pays arabes pour dénoncer «la succession de l’héritage du pouvoir».
Une campagne a été alors lancée dans le but de «dynamiser la construction démocratique et faire face aux risques qui menacent les sociétés arabes avec toutes leurs composantes».

Selma Benabdelkader