Le député Smaïl Mira sous contrôle judiciaire
Bejaia
Le député Smaïl Mira sous contrôle judiciaire
La Voix de l’Oranie, 23 août 2007
Le député et chef patriote Smaïl Mira est placé, depuis quelques jours, sous contrôle judiciaire. De ce fait, il doit informer les autorités judiciaires et policières de tous ses déplacements, tout comme il doit se présenter régulièrement au commissariat de la ville.
C’est en effet ce que nous ont expliqué des juristes contactés par nos soins en l’absence de clarté dans les termes de cette mise sous contrôle judiciaire.
Rappelons que le juge d’instruction près le tribunal d’Akbou a entendu, samedi dernier, l’ex-maire de Tazmalt et chef patriote, Smaïl Mira, dans le cadre de l’affaire liée au meurtre par balle du jeune Saâdi Kamel, survenu le 13 juillet dernier. Les deux autres personnes présentes lors du drame, ainsi que les membres de la famille de la victime, ont également fait l’objet d’un interrogatoire. Le juge d’instruction avait, d’abord, entendu l’auteur de l’homicide, en tant qu’accusé, sur les circonstances exactes ayant entraîné la mort de Kamel Saâdi; puis il a écouté les deux compagnons de Mira en tant que témoins. Les deux membres de la famille de la victime ont été les derniers à être entendus en leur qualité de plaignants.
Selon des sources proches du tribunal d’Akbou, l’option réconciliatrice a été mise en avant par la juridiction d’Akbou. La famille de la victime s’y est montrée favorable mais sans pour autant abandonner la plainte pour homicide déposée au lendemain du décès de son fils à l’hôpital d’Akbou. Au contraire, elle la confirmera, ce qui conduira le juge instructeur à prendre cette mesure de mise sous contrôle judiciaire, en attendant que le bureau de l’APN statue sur la demande formulée par le ministère de la Justice quant à la levée de l’immunité parlementaire du député, immunité qui est, semble-t-il, toujours en vigueur. Si l’auteur de l’homicide a été entendu, c’est seulement sur sa volonté, lui qui a déclaré au lendemain du drame «être à la disposition de la justice».
Autant d’explications fournies ainsi hier par des juristes pour qualifier l’évolution de cette affaire. Cette évolution qui illustre aussi que le dossier relève désormais d’une juridiction civile si l’on juge cette enquête préliminaire menée par le parquet. La qualification de l’affaire ne saurait donc tarder. Affaire à suivre.
Auteur: Ali Karimou