Les gardes communaux menacent d’organiser une grande manifestation à Bouira
Plus 600 gardes communaux pourraient être concernés par des décisions de suspension
Le délégué Aliouat Lahlou suspendu de ses fonctions par le wali de Bouira
Mohamed Belalia, TSA, 29 juillet 2012
Aliouat Lahlou, délégué national des gardes communaux, a été suspendu de ses fonctions et son salaire gelé par le wali de Bouira en attendant sa comparution devant le conseil de discipline en raison de sa participation aux récentes manifestations et marches des gardes communaux à Alger et Blida (lire). La décision de suspension – dont TSA détient une copie – de M. Aliouat, responsable du groupe des gardes communaux d’Ath Mansour, est entrée en vigueur le 2 juillet dernier. Plus de six cents gardes communaux, en sit-in ouvert à Boufarik depuis plus d’une semaine, pourraient être concernés par des décisions de suspension en raison de leur participation à des marches et manifestations pour faire connaître leurs revendications professionnelles, selon des sources au ministère de l’Intérieur.
Plus de 800 gardes communaux ont manifesté, dans la matinée de ce dimanche 29 juillet à Bouira pour protester contre la suspension d’Aliouat Lahlou, selon l’un de leurs délégués nationaux, Hakim Chouaïb. Ce dernier a assuré que ses camarades attendent toujours la réponse du président de la République avant de renouer avec la protestation.
Plus de 25 000 d’entre eux campent toujours à Boufarik
Les gardes communaux menacent d’organiser une grande manifestation à Bouira
Hadjer Guenanfa
Le dossier des gardes communaux se durcit, avec l’ouverture d’un nouveau front de la contestation. Les gardes communaux organiseront, prochainement, un sit-in national à Bouira en réaction à la décision de suspension des salaires de plus de six cents éléments prise par le wali de Bouira (lire), indique, ce dimanche 29 juillet, Aliouat Lahlou, délégué national et représentant de cette wilaya. M. Aliouat fait partie des personnes suspendues et privées de leur salaire par le wali de Bouira. La date sera fixée demain lundi 30 juillet, ajoute-t-il. Déjà, dans la matinée de dimanche, près de 1 200 gardes communaux ont bloqué le siège de la wilaya de Bouira, selon lui.
Par ailleurs, le sit-in ouvert des gardes communaux, entamé depuis près d’une dizaine de jours à Boufarik, se poursuivra jusqu’à la satisfaction de leurs revendications, selon Aliouat Lahlou. Aujourd’hui, ils sont quelque 25 000 gardes communaux à camper sur place, précise-t-il. Des gardes communaux venus de plusieurs wilayas. « Nos camarades venant de toutes les wilayas continuent à affluer vers Boufarik », affirme-t-il.