Exécution sommaire de Rabah Rebai
Nom : Rebai
Prénom : Rabah
Date de naissance (ou âge) : 06/11/1955
Etat-civil : marié et père de 6 enfants
Profession : employé dans une imprimerie
Adresse : Chlef
Date de l’arrestation : fin septembre 1993
Heure : dans la nuit
Lieu de l’arrestation: domicile familial
Agents responsables de l’arrestation :
Forces de l’ordre et agents du DRS
Circonstances de l’exécution :
Rabah Rebai était adhérent du FIS.
Fin septembre1993, en pleine nuit, des forces de l’ordre accompagnés d’agents du DRS ont sauté le mur de la maison et défoncé la porte d’entrée pour s’introduire de force dans le domicile. Il a été enlevé, remis d’abord à la gendarmerie puis au secteur militaire de Chlef.
Sa mère s’y est rendue à plusieurs reprises pour le voir, en vain.
10 jours après l’enlèvement, son cadavre a été retrouvé à Oued sly et transporté à l’hôpital Sobha de la ville de Boukadir où il a pu être identifié par un employé qui l’a reconnu.
Le médecin légiste a indiqué dans son certificat médical de décès que « l’examen clinique révèle une plaie par balle au niveau du crâne, une plaie par balle au niveau de la poitrine (plaie profonde), plusieurs plaies superficielles à l’abdomen, une fracture ouverte de la jambe droite, une plaie par balle à la jambe gauche ainsi qu’une fracture de l’humérus droit »
Le procureur de République a rapidement donné l’autorisation d’inhumation sans qu’une enquête n’ait été diligentée pour établir les causes du décès de Rabah Rebai. Il indique sur le certificat que la victime aurait été assassinée par une personne « inconnue » et qu’aucun élément n’apparait permettant d’établir la vérité.
Le jour de l’enterrement, une foule importante accompagnait sa dépouille au cimetière car il était connu à Chlef où il habitait. Son cercueil était scellé et des agents du DRS átaient présents durant toute la cérémonie.
Source: Correspondance à Algeria-Watch