Le spectre des enlèvements par les services de sécurité revient

Le spectre des enlèvements par les services de sécurité revient

LADDH, 18 octobre 2006

La ligue Algérienne pour la défense des droits de l’Homme est saisie de deux cas d’enlèvements par les services de sécurité.

Le premier cas a ete perpétré le 17.10.06 au Commissariat de Douera ou le nommé Rezki Nabil , enseignant dans une école coranique, qui s’y est rendu pour faire une déclaration de vol de son portable a été retenu en détention au motif qu’il est l’objet d’un avis de recherche. Selon les informations recueillies par la famille, des éléments du DRS l’ont pris vers minuit vers une destination inconnue, et depuis, elle est sans nouvelles de l’intéressé.

Le second cas est survenu à Saida où le nommé Ghezali Mehdi sujet d’origine algérienne ayant la nationalité Suédoise a été enlevé le 15.10.06 à 21 h au domicile de son frère Ghezli Belhamid chez qui il passait quelques jours de vacances venant de Suède durant ce mois de Ramadhan.

L’intéressé a été interpellé par un groupe d’une dizaine de personnes à bord de véhicules identifiés comme appartenant au services de la sécurité militaire de Saida.

La famille est sans nouvelle de la destination et du sort de l’intéressé.

Tous les services de sécurité interpellés à ce sujet se disent non concernés.

A noter que le premier, Rezki Nabil a fait un séjour de 3 jours en Irak lors de l’invasion americano-britanique comme volontaire contre cette invasion.

Face à ces ces enlèvements, la LADDH se dit profondément inquiète devant la résurgence de ces pratiques indignes d’un Etat de droit, interpelle toutes les autorités concernées pour que les intéressés soient rendus à leurs familles ou mis sous la protection de la justice.

Alger le 18-10-06

Maître Hocine Zehouane

Président de la LADDH

LADDH

25 D, rue Ahmed Zabana.

Tél/Fax : (+213) 021 71 43 50.

email: [email protected]

site web : www.laddh.org