Réapparition de M. Abdelkader Hamdaoui

Réapparition de M. Abdelkader Hamdaoui

Algeria-Watch, 13 novembre 2011

M. Abdelkader Hamdaoui, victime de disparition forcée depuis le 27 septembre 2011, serait selon Me Amine Sidhoum, détenu depuis 10 jours à la prison de Serkadji. La famille n’a pas été informée ni du lieu de détention, ni de son état de santé. A ce jour elle ne connait pas les charges retenues contre lui.

Après avoir été enlevé à Rouissat dans la wilaya de Ouargla par des agents des Services de renseignements et transféré à un endroit inconnu, la famile a procédé à d’innombrables recherches à Ouargla et Alger, sans obtenir une quelconque information à son sujet.

Nous rappelons que le délai de garde à vue est de 48h (article 51 du Code de procédure pénale ) . Un nouveau délai ne peut être fixé que par le Procureur de la république et ne peut en aucun cas dépasser 12 jours et ce uniquement s’il s’agit d’affaire de terrorisme.

Les autorités algériennes expliquent dans leur rapport soumis en 2006 au Comité contre la torture que  » la garde à vue est ordonnée par un officier de police judiciaire et s’exerce sous l’autorité du procureur. Il est mis à la disposition de la personne gardée à vue tout moyen lui permettant de communiquer immédiatement avec sa famille et de recevoir des visites. Il est également fait obligation à l’officier de police judiciaire de le faire examiner par un médecin de son choix à l’expiration du délai de la garde à vue (art. 51 bis 1 du Code de procédure pénale) »

Or M. Hamdaoui a été détenu au secret près de 35 jours à un endroit inconnu avant d’être transféré á la prison de Serkadji (Alger) . Il lui a été interdit de prendre contact avec sa famille ou un avocat et pour le moment il n’est pas connu s’il a subi des tortures et des mauvais traitements.