Des dizaines de manifestant se rassemblent à Alger Centre

Des dizaines de manifestant se rassemblent à Alger Centre

El Watan, 10 décembre 2011

Des dizaines de personnes tiennent depuis 10h30 un rassemblement à Alger Centre en face de la Grande Poste, pour célébrer la journée internationale des droits de l’homme qui coincide avec le 10 décembre de chaque année.

De nombreuses personnes, notamment des jeunes, affluent en petits groupes sur les lieux du rendez vous pour prendre part au rassemblement dont la tenue est prévue initialement pour 11h.

Les membres de l’association SOS familles de disparus ont répondu massivement à cette action. Sont aussi présent le mmebres du Mouvement des jeunes indépendants pour le changement (MJIC) et la Ligue algérienne de défense des droits de l’homme (LADDH).

Rencontré sur les lieux, Imad Boubekri, membre de la Laadh affirme qu’aucun dépassement n’est enregistré. La police a laissé faire. Pourtant, faut il le signaler, de visu il est clair que le nombre des agents de la police est nettement plus important celui des manifestants.

En cœur, les manifestants scandent des slogans hostiles au pouvoir et dénoncent la gestion du pays. « Lâchez nos enfants, nous allons rentrer chez nous », « la hogra éveillée et la justice endormie », sont entre autres les slogans qui retentissent dans la capitale.

Les familles des disparus affirment leur ténacité aux rassemblements qu’ils organisent chaque mercredi. « Nous refusons les indemnités et la loi », lance un quinquagénaire brandissant la photo d’un disparu.

Après plus de deux heures de manifestation, soit vers 13h, les protestataires ont commencé à se disperser. Ces derniers qui voulaient marquer cette journée affirment rester mobilisés pour la défense des droits de l’homme.
Mina Adel