LADDH: Déclaration de principe sur les disparitions forcées
Ligue Algérienne de Défense des Droits de l’Homme
Déclaration de principe sur les disparitions forcées
La LADDH observe que la question des disparitions forcées fait l’objet d’opérations multiformes de manœuvres, d’exploitation et de manipulation à des fins politiciennes. Cette question se trouve désormais au centre des enjeux que génère le projet d’amnistie générale que tentent d’imposer les autorités.
Le danger de voir la confusion s’installer dans les esprits des citoyens y compris les militants des droits de l’Homme oblige la LADDH à réaffirmer sa position de principe conformément à sa mission d’organisation de défense des droits de l’Homme :
1- La LADDH considère que le problème des disparitions forcées concerne l’ensemble de la nation : il fait partie de sa mémoire douloureuse.
2- Les disparitions forcées constituent un crime contre l’humanité : il est réputé imprescriptible et ne saurait relever d’une quelconque amnistie unilatérale, conformément à la règle de droit international bien établie.
3-Toute tentative de règlement du problème doit obéir au principe de transparence ; concernant les faits, leur qualification, leur imputation et les décisions de justice.
.
4- Ce processus implique la mise en place d’une autorité autonome, avec des compétences réelles et bien définies, avec une échéance butoir afin d’éviter une autre dérive de structure alibi.
5- La crédibilité sera acquise par sa composition qui devra recueillir l’adhésion de toutes les parties concernées. C’est la condition sine qua non d’une ouverture réelle vers une solution complète et définitive.
6- Toute approche fondée sur une prétendue réconciliation nationale qui consacrerait de fait l’amnistie et l’impunité, laisserait un profond sentiment d’injustice. Le traumatisme au sein de la nation persistera et générera des effets
graves dans l’avenir.
La LADDH constate avec tristesse l’irruption sur la place publique de querelles entre les différentes associations de famille de disparus de nature à entacher la noblesse du combat pour la vérité et porte atteinte à la légitimité des revendications des ayant droits.
Elle appelle chaque partie concernée à faire preuve de sagesse et d’esprit de responsabilité.
Alger le 26-03-05
Le bureau national.