Chronologie 2008: Janvier – Mars

CHRONOLOGIE 2008

17e année de violences politiques

Etablie par Salah-Eddine Sidhoum, publiée par Algeria-Watch, 30 janvier 2009

Janvier – Mars

Mardi 01 janvier 2008 : Un jeune militaire de 22 ans, pris d’une crise nerveuse tire sur ses collègues à la caserne d’Ouled Salah, près de Taher (Jijel), tuant deux d’entre eux et blessant plusieurs autres avant de sortir avec son arme dans la rue en tirant sur des citoyens, blessant cinq dont trois grièvement avant de s’enfuir. Il est retrouvé mort le lendemain près de la caserne. (El Khabar 03/01/08).

Explosion d’une bombe au lieudit Taouint Tassemat, près de Timezrit (Boumerdés) au passage d’un convoi militaire. Pas de victimes. (El Watan 03/01/08).

Mercredi 02 janvier 2008 : Explosion à l’aube d’un camion piégé conduit par un kamikaze devant le commissariat de police de Naciria (Boumerdés) : 4 policiers tués et 20 blessés dont 09 policiers. Les dégâts matériels seraient très importants au niveau du commissariat et des habitations environnantes. Juste après l’explosion, toutes les rues et routes menant vers les commissariats et brigades de gendarmerie des villes et villages de la wilaya de Tizi-Ouzou sont fermées à la circulation. Des barrages routiers sont dressés par l’armée et les services de sécurité sur les grands axes routiers de la wilaya. (AFP, AP, Reuters 02/01/08).

Deux membres présumés d’un groupe armé tués au cours d’un accrochage, dans la localité d’Oued Kellal, dans la commune de Gouraya (Tipaza). (El Watan 05/01/08).

Jeudi 03 janvier 2008 : Opération de ratissage dans la région d’Aïn El Hammam (Tizi-Ouzou). (El Watan 05/01/08).

Abdelhamid Mehri appelle, dans une déclaration publique, à un changement radical du système politique et à la mise en place d’un « système de gouvernement qui donne à tous les Algériens la possibilité d’apporter leur contribution à la solution des problèmes ».

Samedi 05 janvier 2008 : Mouvement populaire de protestation à Hassi Bounif (Oran) suite à une coupure de courant durant depuis quatre jours. La brigade de gendarmerie est assiégée par de jeunes manifestants. La route principale est bloquée par des pneus enflammés. Envoi de renforts sécuritaires d’Arzew et Bethioua. Tentative de saccage du service de l’Etat-civil de la mairie et de la poste. Une librairie privée est totalement saccagée. De nombreux poteaux électriques sont détruits. Arrestation de nombreux manifestants. (El Khabar 07/01/08).

Selon le quotidien El Khabar, se basant sur des « sources sécuritaires », le kamikaze de Naciria (Boumerdés) se nommerait Kamal Mouhoun, aurait moins de 20 ans et serait originaire d’Afir (Boumerdés).
Renforcements des mesures de sécurité devant les édifices de la Présidence, du gouvernement et du ministère de la défense. (El Khabar 05/01/08).

Dimanche 06 janvier 2008 : Le procès du jeune Fellahi Moncef, étudiant en post-graduation à l’université de Constantine est reporté au 03 février 2008. Il avait été arrêté le 05 décembre 2007 lors de la visite de Sarkozy au campus universitaire. Il est poursuivi pour outrage au président français en rapport avec ses « appartenances religieuses et ethniques » (!!!!). Le jeune étudiant est actuellement en liberté provisoire. (El Watan 07/01/08).

Lundi 07 janvier 2008 : Opération de ratissage dans la forêt de Stamboul (Mascara) : Quatre bombes désamorcées. (El Khabar 08/01/08).

Un militaire et quatre gardes communaux tués et sept autres blessés parmi les forces combinées suite à l’explosion d’une bombe au cours d’une opération de ratissage à Djebel El Ouahch (Constantine). Participation d’hélicoptères de combat aux opérations. L’un d’eux aurait été touché par les tirs du groupe armé. Inquiétude chez la population constantinoise. Black-out officiel sur cette opération. (El Watan et Liberté 09/01/08 et correspondance locale).

Mercredi 09 janvier 2008 : Embuscade meurtrière contre un convoi militaire dans la localité d’Aït Yahia, près d’Aïn El Hammam (Tizi-Ouzou) : 4 militaires tués et 2 autres grièvement blessés. (Associated Press 09/01/08).

Découverte d’une bombe près du pont menant vers l’hôpital de Zéralda (Alger). (El Khabar 11/01/08).

Vingt « harragas » arrêtés à 80 miles au nord d’El Kala (El Tarf) et 18 autres au large d’Annaba. (AFP 12/01/08).

Accrochage entre un groupe armé et une bande de miliciens au douar Bouchtata, près de Menacer (Tipaza). Pas d’informations sur d’éventuelles pertes de part et d’autre. (El Khabar 12/01/08).

51 « harragas » interceptés par la marine italienne. Ces jeunes seraient originaires de la wilaya d’Annaba. (El Watan 12/01/08).

Opération de ratissage des forces combinées dans la commune de Hassi Khelifa (El Oued). 10 citoyens auraient été arrêtés. (El Watan 12/01/08).

Jeudi 10 janvier 2008 : Vingt six « harragas » arrêtés au large de Beni Saf (Aïn Témouchent). (AFP 12/01/08).

10e anniversaire de l’horrible massacre de Sidi Hamed, près de Meftah (Blida) où près de 300 citoyens dont des enfants et des femmes avaient été horriblement mutilés avant d’être tués. A ce jour, aucune enquête n’a été menée pour retrouver les assassins et leurs COMMANDITAIRES.

Vendredi 11 janvier 2008 : Onze « harragas » arrêtés au large d’Arzew (Oran) et remis à la gendarmerie. Ils tentaient de rejoindre les côtes espagnoles à bord d’une embarcation artisanale. (AFP 12/01/08).

Trois jeunes citoyens tués et deux autres blessés par un groupe armé dans une forêt de Layoune, près de Médéa. (El Khabar et AFP 13/01/08).

Samedi 12 janvier 2008 : Huit « harragas » secourus par un navire de guerre américain à 60 miles au nord des côtes oranaises et remis aux autorités algériennes. Ces jeunes malheureux avaient embarqué la veille de la plage de Kristel, près d’Oran. Près de 83 « harragas » auraient été arrêtés depuis mercredi dernier. (AFP 12//01/08).

Deux membres présumés d’un groupe armé tués au cours d’une opération militaire dans la région d’Aïn El Hammam (Tizi-Ouzou). (AFP 13/01/08).

Treize « harragas » arrêtés dans la nuit de mardi à mercredi dernier, dans la région d’El Kala (El Tarf), présentés devant la justice puis placés sous mandat de dépôt. (El Watan 13/01/08).

Le quotidien El Khabar fait état de l’arrestation par les services de sécurité de la wilaya de Tizi-Ouzou au cours de la semaine écoulée de 10 citoyens accusés d’appartenir à un réseau de soutien aux groupes armés. Ils seraient originaires de Draa Ben Khedda, Boghni et Aïn El Hammam.

Dimanche 13 janvier 2008 : Un membre présumé d’un groupe armé tué au cours d’une opération de ratissage dans la forêt de Tamlaht, dans la commune d’Ahnif (Bouira). (El Khabar 15/01/08).

Un membre présumé d’un groupe armé tué par les services de sécurité près du cimetière Boukhari, à Biskra. Un autre membre aurait réussi à prendre la fuite. (El Khabar 14/01/08).

Lundi 14 janvier 2008 : Le secrétaire général de l’ONU, après réception du rapport préliminaire, décide de créer une commission d’enquête indépendante sur l’attentat d’Hydra visant le siège du PNUD et du HCR qui avait fait 17 morts parmi les fonctionnaires de l’ONU. Cette commission d’enquête sera constituée d’experts internationaux. (AFP 14/01/08).

Accrochage entre une unité de l’armée et un groupe armé à Iouanoughen, près des Issers (Boumerdés) : un militaire et trois membres présumés du groupe armé tués et un autre militaire blessé. (El Watan et El Khabar 16/01/08).

Un berger blessé par l’explosion d’une bombe dans la localité d’Ouled Boudkhane, près de Chabet El Ameur (Boumerdés). (El Khabar 15/01/08).

Mardi 15 janvier 2008 : Explosion d’une bombe visant un véhicule de la police près de Sour El Ghozlane (Bouira) : un mort et deux blessés parmi les citoyens attablés à un café. (AP 15/01/08).

Explosion d’une bombe au passage d’une patrouille de police dans la localité d’Amal (Boumerdés) : 3 policiers blessés. Il s’agirait de la patrouille qui devait escorter le ministre de l’Habitat à Alger. (El Watan 16/01/08).

Augmentation des barrages des services de sécurité dans la capitale et la wilaya de Boumerdés selon de nombreux témoignages.
Un milicien tué par l’explosion d’une bombe dans la localité de Harraza (Bordj Bou Arréridj). (El Watan 17/01/08).

Mercredi 16 janvier 2008 : Dans un communiqué publié sur son site web, le Foreign Office déconseille aux ressortissants anglais d’aller en Algérie suite à la recrudescence de la violence politique. Six wilayas sont particulièrement visées (Boumerdés, Tizi-Ouzou, Bejaïa, Blida, Médéa et Aïn-Defla). « La menace terroriste reste élevée en Algérie. En 2007, il y avait un certain nombre d’attentats à la bombe en Algérie. Il y avait deux explosions à Alger-centre, le 11 décembre 2007, causant plus de 30 morts. Les étrangers ont été visés par des terroristes. Vous devriez faire preuve d’une prudence extrême à tout moment car des attaques terroristes pourraient être aveugles, y compris dans endroits fréquentés par des expatriés et des voyageurs étrangers comme des restaurants, des hôtels et des centres commerciaux » souligne de communiqué du Foreign Office.

Incursions de groupes armés dans les localités de Boumehni, Ichekran et Maâmar, près de Dra El Mizan (Tizi-Ouzou). (El Watan 19/01/08).

Jeudi 17 janvier 2008 : Incursion d’un groupe armé dans la localité de Timizart Loghbar (Tizi-Ouzou). Pas de victimes. (El Watan 19/12/08).

Vendredi 18 janvier 2008 : Opération de ratissage dans la région de Magtaa Lazreg, près de Hammam Melouane (Blida). (El Khabar 23/01/08).

Un membre présumé d’un groupe armé tué par des gardes communaux à Ouled Rachache (Khenchela). (El Khabar 21/01/08).

Attaque d’une caserne militaire par un groupe armé près de Tizi-Ghenif (Tizi-Ouzou). Pas de victimes. (El Watan 20/01/08).

Dans un communiqué diffusé par l’Ambassade des Etats-Unis, il est demandé à ses employés de restreindre leurs déplacements en Algérie, en raison de la situation sécuritaire. (El Watan 20/01/08).

Samedi 19 janvier 2008 : Un membre présumé d’un groupe armé tué au cours d’une embuscade tendue par les services de sécurité et des miliciens, dans localité de Boughoula, près d’Aouana (Jijel). (El Watan 21/01/08).

Dimanche 20 janvier 2008 : Un officier blessé lors d’une embuscade tendue par un groupe armé au lieudit Sidi Yahia, près de Thénia (Boumerdés). (El Watan 22/01/08).

Lundi 21 janvier 2008 : Accrochage entre un groupe armé et des forces combinées dans la localité de Drimini, près de Magrane (El Oued). Un membre du groupe armé tué. (El Khabar 23/01/08).

Mardi 22 janvier 2008 : 17 « harragas » arrêtés au port de Skikda, mis sous mandat de dépôt. Ils avaient tenté de rejoindre Malte à bord d’un navire battant pavillon panaméen. (El Watan 22/01/08).

Des rumeurs rapportées par la presse font état du rapatriement par Renault et British Petroleum des familles de leurs travailleurs expatriés suite aux attentats meurtriers d’Alger. Les ambassades des Etats-Unis et de Grande Bretagne conseillent à leurs ressortissants de ne pas se rendre en Algérie.

Mercredi 23 janvier 2008 : Violent accrochage entre un groupe armé et une unité de l’armée en ratissage dans les monts de Boukhil (Djelfa) : 4 militaires et un membre du groupe armé tués. Trois autres militaires grièvement blessés. (El Watan 26/01/08).

L’opération de ratissage engagée dans la région de Magtaa Lazreg (Blida) s’est soldée par la mort de 4 membres présumés d’un groupe armé selon le quotidien El Khabar.

Un membre présumé d’un groupe armé (Roumani Abdelkader) tué au cours d’une opération militaire dans la localité de Tiza, près d’Ammal (Boumerdés). (El Khabar 26/01/08).

Deux citoyens accusés d’appartenance à un réseau de soutien aux groupes armés arrêtés à Annaba. (El Watan 26/01/08).

Opération de ratissage dans les quartiers de Cherarba, dans la banlieue sud-est d’Alger à la recherche de locaux de préparation de véhicules piégés. Cette opération est menée par des unités de parachutistes et de gendarmerie. (Correspondance locale ; El Khabar 26/01/08).

Mise sous mandat de dépôt d’un universitaire de Nedroma (Tlemcen). Il est accusé d’appartenance à un groupe armé. (El Khabar 24/01/08).

Jeudi 24 janvier 2008 : Accrochage entre une bande de miliciens et un groupe armé dans la localité d’Anchid, près de Toualbia (Jijel) : 2 miliciens blessés. (El Watan 26/01/08).

Un jeune citoyen (Ouazane Djamal, 27 ans) tué par balles par un groupe armé et son véhicule incendié près de Boufatis (Médéa). (El Khabar 26/01/08).

Explosion d’une bombe dans un mausolée dit de Sidi Yahia, près de Sidi Bel Abbès. Pas de victimes. (El Khabar 26/01/08).

Selon la gendarmerie nationale, une centaine d’éléments des groupes armés opéreraient dans la wilaya de Jijel. (Quotidien d’Oran 26/12/08).

Vendredi 25 janvier 2008 : Un membre présumé d’un groupe armé (Ould Lamri Sofiane, 41 ans), tué à Tidjelabine (Boumerdés), au cours d’une opération menée par les forces combinées. (El Watan 27/01/08).

Samedi 26 janvier 2008 : Attaque par un groupe armé d’un campement de la garde communale à Maghraoui (Médéa) : Plusieurs blessés seraient à déplorer. (El Watan 30/01/08).

Explosion d’une bombe dans les maquis de Boumahni, près de Dra El Mizan (Tizi-Ouzou), au passage d’une unité de l’armée : un mort et plusieurs blessés (Enahar El Djadid 28/01/08).

Dimanche 27 janvier 2008 : Un membre présumé d’un groupe armé (Bouzagzi Abderrahmane) tué au cours d’une embuscade tendue par des forces « combinées »), près de la localité de Touzaline, près de Chabet El Ameur (Boumerdés). (El Watan et Le Soir d’Algérie 29/01/08).

Explosion d’une bombe dans la localité d’Aïn Cheraï, près de Tamalous (Skikda) : un jeune citoyen grièvement blessé. (Enahar El Djadid 28/01/08).

Lundi 28 janvier 2008 : Selon le quotidien Enahar El Djadid, les services de sécurité auraient affiché dans la ville d’El Oued, des avis de recherche concernant 29 citoyens accusés d’appartenir à des groupes armés.

Selon le quotidien El Watan, les services de sécurité auraient démantelé cette semaine un réseau de soutien aux groupes armés constitué de 12 personnes dans la région d’Aïn Rich (M’sila) au cours d’un accrochage avec une unité militaire.

Deux membres présumés d’un groupe armé tués à Taourga (Boumerdés) au cours d’un accrochage avec une unité de l’armée. (El Watan 31/01/08).

Mardi 29 janvier 2008 : Un kamikaze fait exploser son camion bourré d’explosifs près du commissariat de police de Thénia (Boumerdés). Le nombre de victimes varie selon les sources. Officiellement il y aurait trois morts dont deux policiers et 23 blessés. Les agences étrangères de presse parlent de 4 morts. (El Khabar 30/01/08).

18 « harragas » arrêtés par les gardes-côtes au large de Béni Saf (Aïn Témouchent). (El Khabar 30/01/08).

Le citoyen Akliouche Oulaïd condamné à la peine capitale par la Cour criminelle de Bouira. Il est accusé d’avoir tué en mars 2000, un garde communal. (El Watan 30/01/08).

Six « harragas » disparaissent en mer au large des côtes d’Annaba. (El Khabar 31/01/08).

Opération militaire au sud d’Ouargla à la recherche d’un groupe armé qui avait attaqué deux hélicoptères. (El Khabar 31/01/08).

Deux membres présumés d’un groupe armé tués au cours d’un accrochage à Baghlia (Boumerdés).

Un jeune citoyen tué à un barrage dressé par des militaires à Oued Aïssi (Tizi-Ouzou). Il aurait été pris pour un membre de groupe armé. Dans un communiqué, sa famille dénonce ce crime ignoble, déclarant que leur fils n’était ni un « terroriste » ni ivre. (El Khabar 31/01/08).

Mercredi 30 janvier 2008 : selon le quotidien El Khabar, une vaste opération de ratissage aurait lieu depuis le début de semaine au djebel Boukhil (Djelfa). Un violent accrochage aurait eu lieu dans la localité d’Ouzina, dans la commune d’Amoura (sans préciser la date exacte) provoquant la mort de 4 militaires et d’un membre du groupe armé.

Le citoyen Bentamani M’Hamed, accusé d’appartenance à un groupe armé, condamné à mort par la Cour criminelle de Bouira. (El Watan 31/01/08).

Le maire du village d’Aghrib (Tizi-Ouzou) échappe à un attentat dans la localité de Taboudoucht, suite à l’explosion d’une bombe au passage de son véhicule. (El Khabar 02/02/08).

Jeudi 31 janvier 2008 : Un citoyen (Abdelmalek Ayache) tué par des individus armés dans la localité d’El Mazraâ (Tébessa). (El Khabar 02/02/08).

Treize « harragas » repêchés par les gardes-côtes au large d’Annaba. (El Khabar 02/02/08).

Trente « harragas » auraient pris la mer à bord de 4 embarcations à partir de Mostaganem pour rejoindre les côtes espagnoles. Ces jeunes seraient originaires de la localité de Sidi Lakhdar et chacun d’eux aurait déboursé 10 000 DA. (El Khabar 02/02/08).

Vendredi 1er février 2008 : Sauvetage de 10 « harragas » à 35 miles d’Oran. Ils avaient embarqué mardi dernier à partir d’Arzew. (El Khabar 02/02/08).

Cinq membres présumés d’un groupe armé tués au cours de l’opération de ratissage menée depuis mardi dernier dans la région de Rhourd Enous au sud d’Ouargla suite à l’attaque d’hélicoptères. (El Khabar 03/02/08).

Explosion d’une bombe dans la commune d’Ouled Aouf (Batna) : un berger grièvement blessé. (Ennahar El Djadid 02/02/08).

Dimanche 03 février 2008 : Explosion d’une bombe dans la localité de Sidi Masmoudi, dans la commune de Mziraa (Biskra) : 3 gendarmes blessés. (El Khabar 04/02 :08).

Deux bombes désamorcées dans une station de service de la localité de Zemmoura (Relizane). (El Khabar 04/02/08).

Le quotidien El Khabar fait état d’une vaste opération de ratissage dans les monts de l’Ouarsenis. Trois citoyens auraient été arrêtés pour non-dénonciation de groupes armés.

Lundi 04 février 2008 : Le quotidien L’Expression fait état d’une opération de ratissage dans la région de Beni K’sila (Béjaïa).

Mercredi 06 février 2008 : Des hommes circulant à bord d’un véhicule tirent sur des policiers en faction devant leur caserne à Boukhalfa (Tizi-Ouzou) : un mort et un blessé grièvement. (Ennahar El Djadid 09/02/08).

Jeudi 07 février 2008 : Un membre présumé d’un groupe armé tué et trois militaires blessés au cours d’un accrochage avec une unité de l’armée à la frontière entre les localités de Meftah (Blida) et Khemis El Khechna (Boumerdés). (Ennahar El Djadid 09/02/08).

Vendredi 08 février 2008 : Huit gendarmes du groupement des gardes-frontières tués dans une embuscade tendue par un groupe armé au lieudit Aïn R’Ghiya à l’est d’El Oued. Les assaillants auraient récupéré 2 véhicules des gardes-frontières et leur armement. (Associated Press 08/02/08).

Plusieurs incursions de groupes armés ont été signalées dans la wilaya de Jijel (quartier d’El Aricha, dans la commune de l’Emir Abdelkader, mechta Tamendjer dans la commune d’El Ancer, localités d’Ouled Larbi et Mechat, dans la commune d’El Milia). (El Khabar 10/02/08).

Une patrouille de police attaquée au mortier artisanal entre les localités de Naciria et Bordj Ménaïel (Boumerdés) : un policier blessé. (Ennahar El Djadid 09/02/08).

Samedi 09 février 2008 : Neuf citoyens accusés d’avoir participé à l’attentat contre le commissariat de Thénia (Boumerdés), présentés au tribunal de Boumerdés et mis sous mandat de dépôt. Ils seraient originaires de Zemmouri et de Si Mustapha. (El Watan 10/02/08).

Cinq citoyens accusés d’appartenance à des groupes armés condamnés à 10 années de prison par le tribunal de Bouira. (El Watan 10/02/08).

Deux citoyens originaires du hameau Hadj Ali, dans la commune de Boulballout (Skikda) accusés de soutien à des groupes armés, arrêtés par les services de sécurité. (El Watan 10/02/08).

Selon le quotidien Ennahar El Djadid, 40 citoyens de la wilaya de Batna seraient recherchés par les services de sécurité pour appartenance ou soutien aux groupes armés.

Selon le quotidien El Khabar, quatre citoyens accusés de soutien aux groupes armés auraient été arrêtés par les services de sécurité dans la localité d’Oued El Abtal (Mascara) durant la semaine écoulée.

Explosion d’une bombe au passage d’une patrouille militaire dans la localité de Djebabra, près de Meftah (Blida) : 6 blessés. (El Khabar 11/02/08).

Explosion d’une bombe dans la localité d’Aïn El Hamra, près de Bordj Ménaïel (Boumerdés). Pas de victimes. (Ennahar El Djadid 11/02/08).

Un groupe armé dresse un faux barrage sur les hauteurs de Chellata, entre Akbou et Iferhounène. Pas de victimes. (Ennahar El Djadid 11/02/08).

Dimanche 10 février 2008 : Trois membres présumés d’un groupe armé tués au cours d’une opération militaire dans la localité de Taghda (Batna). (Ennahar El Djadid 12/02/08).

Explosion de 2 bombes au passage d’un convoi militaire près du village Taboudoucht, dans la commune des Aghribs (Tizi-Ouzou) : 2 militaires blessés. (El Watan 11/02/08).

Procès au tribunal de Skikda de 5 miliciens dont les sieurs Ben Youcef Saïdi, 73 ans et Sassi Hadef Mansour, 63 ans, de Louloudj, près de Beni Zid (Skikda). Ils sont accusés d’avoir assassiné en mai 95, les 2 frères Bouchelik Mouloud et Saâd. Ces derniers étaient suspectés par la bande de miliciens de soutenir des groupes armés d’opposition. De nombreux témoins auraient reconnu les auteurs de l’horrible assassinat. (Correspondance locale et El Watan 11/02/08).

Lundi 11 février 2008 : Les cinq miliciens de la localité de Louloudj, jugés hier par la Cour criminelle de Skikda pour assassinat des 2 frères Bouchelik, sont acquittés !!! Stupeur et colère des habitants de la localité. (Correspondance locale).

Un membre présumé d’un groupe armé tué au cours d’un accrochage avec l’armée à Agrarène, près de Bordj Omar Idriss (Illizi). (El Khabar 12/02/08).

Selon le quotidien Le Soir d’Algérie, la direction du tourisme de la wilaya de Tamanrasset aurait décidé, pour des raisons sécuritaires, d’interdire l’organisation de circuits entre le Hoggar et le Tassili des Ajjers.

Mercredi 13 février 2008 : Explosion d’une bombe sur la route de Beni Amrane (Boumerdés). Pas de victimes. (El Khabar 14/02/08).

Jeudi 14 février 2008 : Un gardien d’une carrière de la localité de Timizart, près de Chabet El Ameur (Boumerdés), tué par un groupe armé. (El Khabar 16/02/08).

Vendredi 15 février 2008 : Explosion d’une bombe près du stade de Lakhdaria (Bouira) : 2 policiers grièvement blessés. (El Khabar 16/02/08).

Deux membres présumés d’un groupe armé tués au cours d’une opération militaire à Ouled Aïssa, près de Naciria (Boumerdés). (El Watan 17/02/08).

Samedi 16 février 2008 : Attaque d’un barrage militaire près de Tadmaït (Tizi-Ouzou) : un militaire tué et 4 autres blessés. Deux autres militaires succomberont à leurs blessures le lendemain. (El Watan 17 et 18/02/08).

Explosion d’une bombe au lieudit Idihi, à l’ouest de Tébessa : un berger grièvement blessé. (El Watan 17/02/08).

Un membre présumé d’un groupe armé (Halouane Amrane, 34 ans) tué et un autre blessé au cours d’une opération de ratissage à Boudhar, près de Si Mustapha (Boumerdés). (El Watan 17/02/08).

Lundi 18 février 2008 : Bombardement des maquis d’El Maj, près de Maâtkas (Tizi-Ouzou), par l’artillerie. (El Watan 19/02/08).

Dans une note « mise à jour », le ministère français des affaires étrangères déconseille le Sud Algérien à ses ressortissants, en raison de la situation sécuritaire. (Le Jeune Indépendant 20/02/08).

Mercredi 20 février 2008 : Cinq membres présumés d’un groupe armé tués au cours d’une opération militaire à djebel Oum Kmakam, près de Bir El Ater (Tébessa). (El Watan 21/02/08).

Dix harragas arrêtés au large à 40 miles des côtes oranaises. (Ennahar El Djadid 21/02/08).

Explosion d’une bombe au passage d’un train de marchandises au lieu dit Graya près d’Aïn Kechra (Skikda). Pas de victimes. (El Watan 23/02/08).

Deux membres présumés d’un groupe armé tués au cours d’un accrochage avec une unité de l’armée à El Qarès, près de Menacer (Tipaza). (El Khabar 23/12/08).

Jeudi 21 février 2008 : Quatre gardes communaux écroués par le magistrat instructeur du tribunal de Boukadir (Chlef) pour homicide volontaire commis en 2000. Ils auraient assassiné….un malade mental, dans le cadre de la « lutte antiterroriste ». (El Watan 21/02/08).

Un membre présumé d’un groupe armé tué à Menaceur (Tipaza) au cours d’un accrochage avec une unité de l’armée en opération de ratissage. (El Watan 23/02/08).

Vendredi 22 février 2008 : Incursion d’un groupe armé d’une dizaine d’éléments dans la localité d’Aïn Djaouhara (Sétif). Pas de victimes. (El Khabar 24/02/08).

Fin de l’opération de ratissage dans les maquis de Si Mustapha (Boumerdés). (El Watan 24/02/08).

Samedi 23 février 2008 : Explosion d’une bombe au cours d’une opération de ratissage dans les maquis de la localité de Zekri (Béjaïa) : un militaire tué et deux autres blessés. (El Khabar 24/02/08).

Un citoyen (Abderahmane Bouzegza) en fuite et accusé d’appartenance à un groupe armé, condamné par contumace à la peine capitale par la cour criminelle de Boumerdés. (El Khabar 24/02/08).

Un officier supérieur de la base navale d’Arzew retrouvé mort par balle sur la RN 11, entre Hassi Mefsoukh et Gdyel (Oran). (El Watan 24/02/08).

Incursion d’un groupe armé dans un bar d’Aïn El Hammam (Tizi-Ouzou). Pas de victimes. (El Watan 25/02/08).

Dimanche 24 février 2008 : Un garde communal tué et deux autres blessés par des militaires qui les auraient pris pour des « terroristes » au cours d’une opération dans la localité de Sbet, au sud de Chekfa (Jijel). (El Watan 26/02/08).

Incursion d’un groupe armé dans des habitations de la localité d’Ouled Azouz, près de Theniet El Abed (Batna). (El Khabar 26/02/08).

Trois citoyens (Hadjeres Hocine, Houalim Mohamed, Sofiane Ighil) accusés d’appartenance à des groupes armés condamnés à mort par contumace par la Cour criminelle de Boumerdés. Deux autres citoyens condamnés par contumace à 20 ans de prison. (El Khabar 25/02/08).

Vaste opération de ratissage dans la région de Bir Ahmed (Ghardaïa), avec la participation d’hélicoptères de combat.

Lundi 25 février 2008 : Poursuite de l’opération de ratissage dans les monts de Beni K’Sila (Béjaïa). Près de 8000 militaires seraient mobilisés pour cette opération !! (Le Soir d’Algérie 26/02/08).

Malik Medjnoun, citoyen en détention sans jugement depuis 9 ans à Tizi-Ouzou et accusé d’avoir participé à l’attentat contre le chanteur Lounès Matoub, entame une grève de la faim pour réclamer son jugement. L’ONG El Karama de Genève en appelle au Comité des Droits de l’Homme de l’ONU. (El Karama 27/02/08).

Mardi 26 février 2008 : Arrestation par des gendarmes du citoyen Khedadmia Noureddine dans la localité de Berrihane (El Tarf). Il serait recherché pour appartenance à un groupe armé d’opposition. (El Watan 28/02/08).

Un membre présumé d’un groupe armé âgé de 35 ans et originaire de Reghaïa, tué au cours d’un accrochage avec une unité de l’armée dans la région de Legata (Boumerdès). (El Watan 28/02/08).

Un garde communal tué et 2 autres blessés par un groupe armé au douar Khoukhta, près de Tablat (Médéa). (El Watan 27/02/08).

Explosion de 2 bombes au passage d’un convoi militaire sur la RN12, près de Yakouren (Tizi-Ouzou) : 4 militaires blessés. (El Watan 27/02/08).

Un citoyen (El Hachemi Hachemi) accusé d’appartenance à un groupe armé condamné à la peine capitale par contumace par la cour criminelle de Boumerdés. (El Watan 27/02/08).

Mercredi 27 février 2008 : Sabotage à l’explosif du gazoduc alimentant la wilaya de Jijel, au niveau de la localité de Beni Abbes. La région sera privée de gaz durant 48 heures. (El Watan 28/02/08).

Un jeune entrepreneur de 26 ans, tué par des individus armés au niveau d’Aïn Taghzoult (Aïn Defla). (El Watan 28/02/08).

Huit citoyens accusés d’appartenance à des groupes armés condamnés à la peine capitale par contumace par la cour criminelle de Boumerdés. Treize autres, sont condamnés à la perpétuité par contumace. (Ennahar 28/02/08).

Un citoyen accusé de soutien logistique à un groupe armé condamné à 3 ans de prison ferme par la cour criminelle de Boumerdés. (Ennahar 28/02/08).

Jeudi 28 février 2008 : Le quotidien El Watan fait état d’un important ratissage dans la région de Yakouren (Tizi-Ouzou) depuis une semaine avec participation d’hélicoptères de combat. Pas d’informations sur d’éventuelles pertes humaines de part et d’autre.

Arrestation par les gardes-côtes de 21 « harragas » originaires d’Arzew et de Hammam Bouhadjar (Oran). (El Khabar 01/03/08).

Arrestation de 10 « harragas » à 60 km au nord-ouest d’Oran. (El Khabar 01/03/08).

Quatre membres présumés d’un groupe armé tués près de Légata (Boumerdés) au cours d’un accrochage avec une unité de l’armée. (El Khabar 01/03/08).

Vendredi 29 février 2008 : Arrestation par les garde-côtes de 17 « harragas » à un mile au nord de la plage Seybouse d’Annaba. Ils se dirigeaient vers la Sardaigne. (El Khabar 01/03/08).

Samedi 1er mars 2008 : Un groupe armé attaque la banque et le bureau de poste de Tizi Rached (Tizi-Ouzou) : un policier tué au cours de l’attaque et une importante somme d’argent emportée. Panique au sein de la population. (El Khabar et El Watan 03/03/08).

32 harragas débarqués au port d’Alger par la marine nationale après avoir été secourus au large de la côte ouest. Ils avaient embarqués quatre jours plus tôt sur une plage près de Mostaganem à bord de barques de fortune. (Le Quotidien d’Oran 02/03/08).

Dimanche 02 mars 2008 : Explosion d’une bombe au passage d’une patrouille militaire au lieudit Thala Mimoun, près de Mizrana (Tizi-Ouzou) : un militaire tué et deux autres blessés. (El Khabar 03/03/08).

Quatre citoyens, accusés d’appartenance à un groupe armé (Khelifi Toucef, Tadjer Mohamed, Merouane Abdelkrim et Hadjerés Mohamed), condamnés par contumace à la peine capitale par la cour criminelle de Boumerdés. (El Watan 03/03/08).

Selon le quotidien El Khabar, près de 400 membres de groupes armés se trouveraient dans les maquis de Boumerdés.

Lundi 03 mars 2008 : Explosion de trois bombes au lieudit Biada, près de Chekfa (Jijel) au passage d’un véhicule d’agents de sécurité : un mort et sept blessés, dont certains grièvement. (El Watan 04/03/08).

Mardi 04 mars 2008 : Explosion d’une bombe à Tizi El Bir, à l’entrée de la ville de Lakhdaria (Bouira), près d’un château d’eau. Pas de victimes. (El Watan 05/03/08).

Poursuite des ratissages dans les maquis d’Adekkar et Beni K’sila (Béjaïa) et en Kabylie (Yakouren et Azazga). (Liberté 04/03/08).

Mercredi 05 mars 2008 : Trois agents de sécurité tués dans une embuscade tendue par un groupe armé dans la localité de Tizrarène, près de Ziama Mansouriah (Jijel). (El Khabar 06/03/08).

Trois citoyens accusés d’appartenance aux groupes armés condamnés par contumace à la peine capitale par la cour criminelle de Batna. (El Khabar 06/03/08).

Quatre citoyens accusés d’appartenance à un groupe armé, condamnés par contumace à la réclusion à perpétuité par la cour criminelle de Boumerdés. (El Watan 06/03/08).

Alger est quadrillée par de nombreux barrages des services de sécurité. (Le Soir d’Algérie 05/03/08).

Jeudi 06 mars 2008 : Le quotidien El Khabar fait état de l’arrestation la semaine écoulée de 10 citoyens à Khenchela. Ils seraient accusés de soutien aux groupes armés.

Dimanche 09 mars 2008 : Opération de ratissage de l’armée dans la forêt de Guelta Ezzerka, près de Berrahal (Annaba). Les militaires seraient à la recherche d’un groupe armé qui aurait tenté de saboter l’unité Naftal de la localité. (El Khabar 11/03/08).

Explosion d’une bombe sur la route menant à la localité de Bouassam, près de Naciria (Boumerdés), lieu où les militaires avaient l’habitude de dresser un barrage de contrôle. Pas de victimes. (El Watan 11/03/08).

Condamnation à mort par contumace de trois citoyens dont Oualid Benkherour par la cour criminelle de Batna, pour appartenance à un groupe armé. (El Khabar 10/03/08).

Six citoyens accusés d’appartenance à des groupes armés et en « état de fuite » condamnés à mort par contumace par la cour criminelle de Boumerdés. (El Khabar 10/03/08).

Poursuite du ratissage dans la région de Yakouren (Tizi-Ouzou). (El Watan 10/03/08).

Lundi 10 mars 2008 : 9 citoyens accusés d’appartenance à des groupes armés d’opposition condamnés à la peine capitale par contumace par la cour criminelle de Boumerdés (El Khabar 11/03/08).

Mardi 11 mars 2008 : Un membre présumé d’un groupe armé (Amrouche, 23 ans) tué au cours d’un accrochage avec une unité de l’armée à la périphérie de la localité de Benchoud, près de Dellys (Boumerdés). (El Watan 13/03/08).

Deux gardes communaux tués et un autre grièvement blessé au cours d’une embuscade tendue par un groupe armé à Boukaïd près de Tissemsilt (Aïn Defla). (El Khabar 12/03/08).

Samedi 15 mars 2008 : Un membre présumé d’un groupe armé tué au cours d’une opération militaire à Ramelia, près de Bir El Ater (Tébessa). (El Watan 17/03/08).

Dimanche 16 mars 2008 : Embuscade meurtrière contre un convoi militaire près d’Ouled M’Hamed, dans la commune d’El Aouana (Jijel) : 2 militaires tués et 17 autres blessés. (El Watan 17/03/08).

Une lycéenne tuée par l’explosion d’une bombe à Kadiria (Bouira). (El Watan 17/03/08).

Deux citoyens tués près de la mosquée de Hamadine (El Oued) par des individus armés et ce, à la sortie de la prière d’El Icha. (El Watan 18/03/08).

Accrochage entre une unité militaire et un groupe armé au sud de la wilaya de Khenchela : un membre du groupe armé tué et 4 militaires blessés. (El Khabar 18/03/08).

Trois citoyens (Hamzaoui Lounés, Taoutaoui Riadh et Ould Ali Yacine), accusés d’appartenance à un groupe armé, condamnés par contumace à la perpétuité par la cour criminelle de Boumerdés. (El Khabar 17/03/08).

Lundi 17 mars 2008 : Deux membres présumés d’un groupe armé tués au cours d’une opération militaire à Ammal (Boumerdés). (El Watan 19/03/08).

Deux membres présumés d’un groupe armé tués par une unité de l’armée dans la localité d’Ouled Ameur, près de Bordj Ménaïel (Boumerdés). (El Watan 19/03/08).

Mardi 18 mars 2008 : Deux membres présumés d’un groupe armé tués au cours d’une opération militaire dans la région de Chamatou, près de Bordj T’Har (Jijel). (El Watan 20/03/08).

Cinq citoyens accusés d’appartenance à un groupe armé condamnés par contumace à la peine capitale par la cour criminelle de Boumerdés. (El Watan 19/03/08).

Mercredi 19 mars 2008 : Graves heurts entre mozabites et Chaâmbas dans la localité de Berriane (Ghardaïa) : un mort, 17 blessés et de nombreux commerces et domiciles saccagés ou incendiés. Très vive tension dans la région. Certains habitants parlent de provocations. (Correspondance locale et El Watan 22/03/08).

Samedi 22 mars 2008 : Deux citoyens accusés d’appartenance à un groupe armé condamnés à la peine capitale par contumace par la cour criminelle de Boumerdés. Six autres condamnés à perpétuité par contumace. (El Khabar 23/03/08).

Un citoyen condamné à 6 ans de prison ferme par la cour criminelle de Constantine. Il est accusé d’appartenir à un groupe armé et d’avoir participé à l’attentat à l’explosif de la cité Daksi le 16 mai 2007. (El Khabar et El Watan 23/03/08).

Dimanche 23 mars 2008 : Opération de ratissage de l’armée dans les monts Boudekhane (Khenchela) : 5 membres présumés d’un groupe armé tués. (El Watan 26/03/08).

Lundi 24 mars 2008 : Des hommes armés dressent un faux barrage sur la route reliant Tizi-Ouzou à Maâtkas, au lieudit Lemcha. Pas de victimes (El Watan 26/03/08).

Le procès du chef de groupe armé, Abderrezak El Para qui devait se dérouler à Biskra, reporté pour la énième fois. (El Watan 26/03/08).

Mardi 25 mars 2008 : 16 « harragas » interceptés au port d’Alger dans un navire à destination de l’Italie. (El Watan 30/03/08).

Mercredi 26 mars 2008 : Un membre présumé d’un groupe armé tué et un autre blessé au cours d’un accrochage avec une unité de l’armée dans la localité d’Aït Ouarzedine, près de Tadmaït (Tizi-Ouzou). (El Watan 27/03/08).

Samedi 29 mars 2008 : Un membre présumé d’un groupe armé tué à Sidi El Houari (Oran). (El Watan 30/03/08).

Dimanche 30 mars 2008 : Violent accrochage entre un groupe armé et une patrouille militaire dans la forêt d’Amdjout, près de Beni Douala (Tizi-Ouzou). Pas d’indications sur d’éventuelles pertes humaines. (Ennahar 01/04/08).

Lundi 31 mars 2008 : Le citoyen S. Mohamed accusé d’appartenance à un groupe armé et de l’assassinat de 9 policiers en décembre 2003, condamné à la perpétuité par la cour criminelle de Tizi-Ouzou (El Khabar 02/04/08).