Chronologie 2005 : janvier – mars

CHRONOLOGIE 2005

14e année de violences politiques en Algérie

Etablie par Salah-Eddine Sidhoum, publiée par Algeria-Watch, Avril 2006

Janvier – mars 2005

 

Dimanche 02 janvier 2005 : Dans un classement publié par Reporters sans frontières (RSF) basé sur la liberté des médias, l’Algérie est classée à la 128e position sur 167 Etats.

Lundi 03 janvier 2005 : Trois membres présumés d’un groupe armé tués au cours d’un accrochage avec des militaires au douar Ouled Bouziane, près de Chorfa (Mascara). (El Watan 04/01/05).

Dans un long communiqué diffusé par l’agence Algérie Presse Service (APS), le ministère de l’Intérieur annonce le « démantèlement quasi-total du GIA ». Fin du GIA ou de la mission du GIA ? S’interrogent certains observateurs.

Le représentant de la LADDH à Tizi-Ouzou dénonce la nouvelle interdiction des autorités d’une conférence que devait tenir Me Abdenour Ali Yahia à Tizi-Ouzou.

Le journaliste Hafnaoui Ghoul, récemment libéré provisoirement après six mois de détention arbitraire, est empêché de couvrir, dans le cadre de sa profession, une réunion au niveau de la wilaya sur ordre du wali. (El Watan 04/01/05).

Embuscade meurtrière contre un convoi de militaires et de miliciens à Ras El Miad (Biskra) : 14 militaires dont un officier et 5 miliciens tués, 19 autres blessés. (Le Monde 06/01/05).

Un membre présumé d’un groupe armé tué près d’Aït Mesbah (Tizi Ouzou) lors d’une opération militaire. (Liberté 06/01/05).

Mardi 04 janvier 2005 : Un membre présumé d’un groupe armé d’opposition tué au lieu-dit Icheriouene, près de Beni Douala (Tizi-Ouzou) au cours d’une opération militaire. (El Watan – El Djazaïr-News 06/01/05).

La cour criminelle d’Alger condamne les « assassins » d’Abdelhak Benhamouda, secrétaire général de l’UGTA à la peine capitale par contumace !!! Faudrait-il rappeler qu’en 1997, quelques semaines seulement après l’assassinat, on nous apprenait officiellement que les « assassins » avaient été tués lors d’un accrochage dans un appartement de la place du 1er mai (13 février 1997). Lors de cet accrochage, deux hommes, deux femmes et deux enfants âgés de 7 et 12 ans avaient été tués par les services de sécurité.

Mercredi 05 janvier 2005 : 29 citoyens accusés de « terrorisme » et d’appartenir à la « katibat Essuna » jugés au tribunal de Constantine. Ils auraient été arrêtés au cours d’un accrochage dans les monts Babors (Sétif) en 2003. (El Watan 06/01/05).

Le quotidien Le Soir d’Algérie fait état de la découverte d’un charnier dans la Basse Casbah d’Alger, plus précisément au 10, rue Sidi Abdallah.

Samedi 08 janvier 2005 : Neuf étudiants en grève de la faim depuis près d’une semaine à l’université de Sidi Bel Abbès tentent de se suicider en ingurgitant de l’eau de javel. Ces étudiants protestaient contre la décision du recteur de les traduire en conseil de discipline, ce qui pouvait aboutir à leur exclusion définitive de l’université. (El Watan 09/01/05).

Dimanche 09 janvier 2005 : Neuf membres présumés d’un groupe armé d’opposition tués au cours d’une opération de ratissage dans les maquis de Boukhil (Biskra). (AFP 10/01/05).

Lundi 10 janvier 2005 : Reprise du mouvement de protestation au niveau de l’Institut des Sciences politiques d’Alger. Les étudiants du syndicat autonome décident de fermer les portes de l’Institut et d’organiser un sit-in permanent jusqu’à la libération de leur camarade Hamitouche Merzouk, arrêté le 13 décembre 2004 et incarcéré à la prison d’El Harrach. La police interviendra violemment aux environs de 21 heures pour chasser les étudiants de l’enceinte universitaire. Les échauffourées entraîneront de nombreux blessés parmi les étudiants et l’arrestation d’une dizaine d’entre eux.

Mardi 11 janvier 2005 : Le quotidien El Watan fait état de nombreux ratissages militaires dans l’est du pays, plus particulièrement dans les régions de Biskra, El Milia, Tébessa et Annaba.

Un membre présumé d’un groupe armé d’opposition tué par les services de sécurité dans la localité de Keddara (Boumerdés). (El Djazaïr-News 15/01/05).

Mercredi 12 janvier 2005 : Un membre présumé d’un groupe armé d’opposition tué lors d’une opération menée par des militaires et des miliciens à Keddara (Boumerdés). (Liberté 15/01/05).

Dimanche 16 janvier 2005 : Emeutes dans la localité de Birine (Djelfa). Des milliers de citoyens sortent dans la rue pour crier leur colère contre l’augmentation du prix du butane, contre les pénuries et le non-paiement des salaires des enseignants. De nombreux édifices publics (mairie, daïra, impôts…) sont incendiés. De violentes échauffourées ont lieu avec les brigades anti-émeutes. On relève de nombreux blessés. Près de 30 citoyens sont arrêtés.
Important rassemblement pacifique d’étudiants à l’université de Bouzaréah (Alger) pour réclamer la libération des étudiants arrêtés par la police et dénoncer la gestion chaotique de l’université.
Emeutes à Aïn Hadjel, près de Sidi Aïssa, suite à la nouvelle réglementation sur les marchés hebdomadaires. La mairie et la daïra incendiées par les jeunes révoltés. De nombreuses arrestations ont eu lieu.

Lundi 17 janvier 2005 : Poursuite des manifestations de rue à Birine (Djelfa). Echauffourées avec les brigades anti-émeutes venues en renfort. Une trentaine de citoyens auraient été arrêtés. Des blessés seraient à déplorer chez les manifestants et les services de sécurité. (Le Soir d’Algérie 19/01/05).
Des dizaines de jeunes citoyens de la localité de Yaalou (Mascara) sortent dans la rue pour exprimer leur désarroi et leur colère face aux conditions de vie précaires (chômage, pénuries…). La route principale est bloquée par les jeunes manifestants. Intervention des services de sécurité : onze blessés et dix arrestations. (El Djazaïr-News 18/01/05).

Des citoyens de Kherrata (Bejaïa) en colère contre l’augmentation du prix du butane sortent dans la rue, bloquent la route nationale 9 et ferment de nombreuses administrations. Pas de heurts avec les services de sécurité. (El Watan 19/01/05).
Un milicien de Corso (Boumerdés) blessé par balles par des inconnus qui réussiront à prendre la fuite. (El Youm 22/01/05).

Mercredi 19 janvier 2005 : Un automobiliste (il s’agirait d’un militaire en permission) égorgé par une bande armée qui avait dressé un faux barrage sur la route nationale 12 près d’Adekar (Bejaïa). (El Watan 21-22/01/05 et El Khabar 23/01/05).

Explosion d’une bombe au quartier Masyoura dans la région de l’Arbaâtache (Boumerdés) : un enfant grièvement blessé. (El Youm 22/01/05).

Un enseignant tué à son domicile à El Idrissia (Djelfa) par des individus qui réussiront à prendre la fuite. (Quotidien d’Oran 22/01/05).

Un membre présumé d’un groupe armé tué au cours d’une opération militaire à Messaâd (Djelfa). (La Nouvelle République 22/01/05).

Jeudi 20 janvier 2005 : Un membre présumé d’un groupe armé d’opposition blessé et capturé dans la commune d’Oued Sly (Chlef). Il s’agirait de Bechiri Khelifa, 30 ans. (El Watan 21-22/01/05).

Un membre présumé d’un groupe armé d’opposition tué au cours d’une opération militaire près de Messaâd (Djelfa). (El Youm 22/01/05).

Vendredi 21 janvier 2005 : Trois femmes tuées par l’explosion d’une bombe au cimetière d’Aïn Roman, près de Mouzaïa (Blida). (Associated Press 22/01/05).

Samedi 22 janvier 2005 : 26 citoyens arrêtés dans la localité de Torrich (Tiaret) suite au mouvement populaire de protestation qu’a connu la localité en raison des conditions de vie misérables.

Mouvements populaires de contestation dans plusieurs localités de la wilaya de Bouira (Ath Mansour, El Hachimia, Aïn Laloui), en raison de l’augmentation du prix du gaz butane. Dans la localité d’Aïn Laloui, une violente répression s’abat sur les jeunes de la localité. De nombreuses arrestations sont signalées. (El Watan 26/01/05).

Les citoyens de Sidi Abid, près d’Oued Zenati (Guelma) bloquent la route nationale 102 pour dénoncer leurs conditions de vie précaires. Pas de heurts avec les services de sécurité. (El Watan 23/01/05).

Dimanche 23 janvier 2005 : Les citoyens de Betaïm, localité située près de Maghnia (Tlemcen) occupent la rue pour protester contre les difficiles conditions de vie. (El Watan 24/01/05).

Des citoyens de la localité de Ghilassa (Bordj Bou Arréridj) bloquent la route principale pour protester contre la hausse du prix des transports. Pas d’affrontements avec les services de sécurité. (Le Jeune Indépendant 24/01/05).

De nombreuses localités de la wilaya de Médéa (Sedraya, Bir Ghbalou, El Azizia, Guelb Kebir) connaissent des mouvements populaires de protestation contre l’augmentation du gaz butane. Des édifices communaux sont attaqués par les émeutiers et les routes bloquées. (El Watan 26/01/05).

Mouvement populaire de protestation dans la localité de Bouhachana (Guelma) contre les difficiles conditions de vie (pénurie d’eau et coupures fréquentes du courant électrique). La route nationale est bloquée durant plusieurs heures. Pas d’affrontements avec les services de sécurité. (El Watan 25/01/05).

Le quotidien El Djazaïr-News fait état de la mort de trois membres présumés d’un groupe armé d’opposition lors d’un accrochage avec une unité de l’armée à Lalla Oum Saâd près de Lakhdaria (Bouira).

Lundi 24 janvier 2005 : Plus d’une trentaine de citoyens de la localité de Aïn Hadjel condamnés par le tribunal de Sidi Aïssa à des peines allant de 18 mois de prison ferme à 6 mois de prison avec sursis. Ces citoyens avaient été arrêtés lors des émeutes survenues dans la localité. (El Watan 26/01/05).

Deux policiers tués et un civil blessé par des hommes armés à Tizi Ghenif (Tizi Ouzou). (El Watan 25/01/05).

Mardi 25 janvier 2005 : Six citoyens arrêtés au cours du mouvement populaire de protestation de Birine (Djelfa) condamnés par le tribunal d’Aïn Oussera à 8 mois de prison ferme. Dix sept autres sont toujours détenus en attendant leur procès. (Le Soir d’Algérie 26/01/05).

Mercredi 26 janvier 2005 : L’organisation arabe pour la liberté de la presse condamne, dans un communiqué publié aujourd’hui, le harcèlement de la presse privée par le régime d’Alger. (El Khabar 27/01/05).

Jeudi 27 janvier 2005 : Vaste opération de ratissage de l’armée dans les monts Boukhil (Djelfa) selon le quotidien El Watan.

Vendredi 28 janvier 2005 : Les citoyens de Bentalha (Alger) bloquent les routes de la localité pour protester contre les pénuries de gaz butane et les fréquentes coupures du courant électrique en cette période de froid et de neige. De violents affrontements ont lieu avec les brigades anti-émeutes.

Mardi 1er février 2005 : Trois membres présumés d’un groupe armé d’opposition tués et un quatrième blessé lors d’une opération militaire au djebel El Hadid, situé à la frontière des wilayas de Saïda et de Sidi Bel Abbès. Au cours de cette opération, un officier aurait été tué et trois soldats blessés. (El Djazaïr-News 08/02/05).

Jeudi 03 février 2005 : Arrestation d’Ali Belhadj au collège El Badr (Kouba) où il assistait à une réunion de l’association des parents d’élèves. Il sera conduit au commissariat central d’Alger puis libéré en milieu d’après-midi.

Un chef présumé d’un groupe armé tué à Cap Djinet (Boumerdès) au cours d’un accrochage avec une patrouille militaire. (El Khabar 06/02/05).

Vendredi 04 février 2005 : Quatre membres présumés d’un groupe armé d’opposition tués au cours d’une opération militaire dans la région de Sidi Daoud (Boumerdés). (Quotidien d’Oran 06/02/05)

Dimanche 06 février 2005 : Deux membres présumés d’un groupe armé d’opposition tués à Ghezoual (Boumerdès) (dépêche APS rapportée par El Watan 08/02/05)

Une bande armée subtilise un troupeau de 160 moutons à ses propriétaires au lieudit Aïn Fatis (Saïda). (El Djazaïr-News 08/03/05).
Violents accrochages entre des citoyens du quartier Tribou de Bab Ezzouar (Alger) et la police. Les habitants du quartier protestaient contre la non attribution de logements.

La chambre d’accusation du tribunal de Ghardaïa renvoie l’affaire du Dr Fekhar, militant des droits de l’homme et de ses compagnons devant la cour criminelle.

Trois membres présumés d’un groupe armé d’opposition tués au cours d’une opération combinée de l’armée et de miliciens à Ouled Aïssa (Boumerdés). (Associated Press 07/02/05).

Mardi 08 février 2005 : Dix citoyens de la localité de Torrich (Tiaret) arrêtés au cours du mouvement de protestation contre l’augmentation du prix du gaz butane, condamnés à six mois de prison ferme.

Jeudi 10 février 2005 : Un membre présumé d’un groupe armé d’opposition tué dans la région de Nachit, près de Boudouaou (Boumerdés) par les services de sécurité. (El Djazaïr-News 12/02/05).

Vendredi 11 février 2005  : Mouvement populaire de protestation dans la localité de Tenira (Sidi Bel Abbès) suite à une contestation des listes d’attribution de logements sociaux jugées injustes. Le siège de la daïra est attaqué par les manifestants et en partie saccagé. Plusieurs citoyens arrêtés par les services de sécurité. (Quotidien d’Oran 13/02/05).

Dimanche 13 février 2005  : Deux membres présumés d’un groupe armé d’opposition tués lors d’une opération des forces combinées à une centaine de kilomètres de Béchar. (El Watan 15/02/05).

Quatre citoyens mis sous mandat de dépôt à Telagh (Sidi Bel Abbès) pour « appartenance à un réseau d’aide et de soutien à un groupe armé ». (El Watan 14/02/05).

Onze citoyens arrêtés au cours du mouvement populaire de protestation de Tenira (Sidi Bel Abbès), placés sous mandat de dépôt. (El Watan 14/02/05).

La presse fait état d’une lettre adressée par Abdelhak Layada, ex-émir du « GIA » condamné à mort et incarcéré à la prison de Serkadji à Bouteflika l’assurant de son soutien dans sa campagne pour la « réconciliation nationale ».

Lundi 14 février 2005  : Un membre présumé d’un groupe armé d’opposition tué dans la région d’El Hadria (Jijel) lors d’une opération des forces combinées. (El Watan 15/02/05).

Un membre présumé d’un groupe armé d’opposition du nom de Lyès Abderrahmani tué à Boumerdès au cours d’une opération des services de sécurité. Ses frères Sidali et Riad, membres également des groupes armés d’opposition auraient été tués respectivement en 1998 et 1995. (El Djazaïr-News 16/02/05).

Mardi 15 février 2005  : Libération provisoire de Merzouk Hamitouche, étudiant en Sciences politiques après deux mois de détention préventive. A sa libération il déclarera à la presse : « Ceux qui m’ont traduit devant la justice pour me retrouver ensuite en prison sont ceux-là mêmes qui portent préjudice, non seulement à l’université, mais malheureusement à toute l’Algérie. » Ses deux compagnons restent en prison. (L’Expression 17/02/05).

Mercredi 16 février 2005  : Le quotidien El Watan fait état de l’arrestation de deux membres présumés d’un groupe armé d’opposition (Houmat Daâwa Salafia) dans la région de Sidi Bel Abbès, durant la semaine écoulée par les services de police.

Vendredi 18 février 2005  : Embuscade meurtrière contre une patrouille militaire et des miliciens à Beni Fedala (Batna) : quatre militaires tués et sept autres (dont des miliciens) blessés. (El Khabar 20/02/05). Le GSPC sur son site Internet parle de 10 militaires tués.

Samedi 19 février 2005  : Un membre présumé d’un groupe armé d’opposition tué au cours d’une opération militaire à Ouled Boualem, près de Mendès (Relizane). (El Watan 23/02/05).

Lundi 21 février 2005  : Les citoyens de Naciria (Boumerdès) bloquent la RN 12 pour protester contre l’augmentation des prix des transports publics. (El Djazaïr-News 22/02/05).

Mardi 22 février 2005  : Cinq citoyens « recherchés » par les services de sécurité suite au mouvement pacifique de protestation de Ghardaïa en octobre dernier et sauvagement réprimée, se présentent à la justice en compagnie du collectif d’avocats. Tous sont membres de la LADDH.

Le militant tunisien des Droits de l’Homme, Khemaïs Chemmari est refoulé par la police à son arrivée à l’aéroport d’Alger.

Jeudi 24 février 2005  : Ali Benhadj est empêché de participer à un meeting du Parti des Travailleurs (trotskyste) qui se tenait à Hussein Dey. Il est embarqué par la police et gardé à vue au commissariat central d’Alger. Il sera libéré dans l’après-midi.

Vendredi 25 février 2005  : Explosion d’une bombe au lieudit El Graba, près de Souk El Khemis (Bouira) : un jeune citoyen grièvement blessé à la main (El Watan 01/03/05).

Samedi 26 février 2005  : Les citoyens de Sougueur (Tiaret) sortent dans la rue pour protester contre l’augmentation des agressions et l’impunité qui règne dans la ville. Ils dénoncent la laxité du procureur et exigent son départ. Pas de heurts avec les services de sécurité. (El Watan 27/03/05)

Dimanche 27 février 2005  : Le procès du Dr Fekhar, militant des droits de l’homme et de ses seize compagnons est reporté à « une date ultérieure » par la cour criminelle de Ghardaïa. Vaste mobilisation des citoyens de Ghardaïa, des militants des droits de l’homme et des militants du FFS devant le tribunal. Silence assourdissant des ONG internationales sur ce cas.

Mardi 1 er mars 2005  : La LADDH dénonce le report du procès du Dr Fekhar et de ses compagnons détenus à Ghardaïa. Les détenus décident d’entamer une grève de la faim pour dénoncer ce report.

Mercredi 02 mars 2005  : Un membre présumé d’un groupe armé d’opposition tué et un autre grièvement blessé lors d’une opération militaire dans la forêt de Sidi Moussa, près de Aïn Hadjar (Saïda). (El Djazaïr-News 05/03/05).

La LADDH dénonce dans un communiqué publié aujourd’hui la énième interdiction d’une conférence sur les droits de l’Homme qu’il devait organiser à Tizi Ouzou par les autorités locales.

Lundi 07 mars 2005  : Fouad Delici, ancien journaliste à El Forkane a été arrêté le 07 mars 2005 à l’aéroport d’Alger après son expulsion de Hollande. Ce journaliste avait été auparavant incarcéré à la prison d’El Harrach au milieu des années 90 pour ses activités politiques et son appartenance au FIS. Il quittera l’Algérie au début des années 2000 pour la Hollande où il introduira une demande d’asile politique. Après trois années d’attente, la demande lui sera refusée par les autorités hollandaises.

Mercredi 09 mars 2005  : Des hommes armés ouvrent le feu sur des policiers à un barrage dressé par ces derniers à la sortie sud-est de Bouira : un policier tué et trois autres blessés. (El Watan 14/03/05).

Une bombe explose au passage d’un train de carburant à Djebel Amel, entre Bouira et Boumerdés. Pas de victimes. (El Watan 14/03/05).

Un milicien ouvre le feu sur ses compagnons au centre logistique du groupe : 4 miliciens tués et 5 autres grièvement blessés. (El Watan 10/03/05).

L’hebdomadaire Jeune Afrique du mois de mars est interdit de diffusion en Algérie. Il avait consacré un dossier sur les « disparus ».

Procès des étudiants de l’Institut des Sciences politiques de Ben Aknoun au tribunal de Bir Mourad Raïs. Mise en délibéré. Verdict pour le 16 mars.

Jeudi 10 mars 2005  : Ali Drif, qui avait été expulsé de France et arrêté à son arrivée à Alger le 27 février dernier et séquestré depuis cette date a été libéré aujourd’hui.

Vendredi 11 mars 2005  : La banque de Développement Local (BDL) de Aïn El Hammam (Tizi Ouzou) attaquée à l’explosif par une bande armée qui avait dressé de nombreux faux barrages dans la région.

L’hebdomadaire français l’Express est interdit de diffusion en Algérie.

La Fédération Internationale des journalistes (FIJ) dénonce la saisie par le régime d’Alger des revues l’Express et Jeune Afrique.

Samedi 12 mars 2005  : Procès du Dr Fekhar et de ses 16 compagnons à Ghardaïa, en présence d’une foule nombreuse et d’un collectif d’une vingtaine d’avocats. Fekhar est condamné à 5 mois de prison ferme. Sept autres accusés condamnés à 4 mois de prison ferme, quatre à une année avec sursis et cinq ont été relaxés. Colère de la population après ces condamnations iniques.

Dimanche 13 mars 2005  : Une bande armée constituée de huit membres, portant des tenues militaires, dresse un faux barrage au lieudit Boushaba, près de Aïn Kechra (Skikda). Deux citoyens voulant forcer le barrage ont été grièvement blessés. (El Watan 14/03/05).

Seize citoyens comparaissent devant la cour criminelle de Sidi Bel Abbès pour constitution et soutien de groupes armés d’opposition. Le citoyen Hamdaoui Kouider est condamné à la peine capitale. Un autre citoyen a été condamné à 15 années de prison ferme Quatre autres accusés ont été condamnés à des peines allant de 2 à 5 années de prison ferme. Les autres accusés ont été acquittés. (El Watan 15/03/05).

Neuf citoyens arrêtés par les services de sécurité à Remchi (Tlemcen) pour soutien à groupes armés d’opposition. (El Watan 15/03/05).

Un membre présumé d’un groupe armé d’opposition tué au cours d’une opération militaire à Ouled Hellal (Médéa). (El Watan 15/03/05).

Mardi 15 mars 2005  : 13 citoyens accusés de soutien à des groupes armés d’opposition sont condamnés par la cour criminelle de Bouira. Neuf d’entre eux ont été condamnés à 5 années de prison ferme et quatre autres à 3 années de prison ferme. Six autres citoyens impliqués dans la même affaire ont été acquittés. (El Watan 16/03/05).

Mercredi 16 mars 2005  : Verdict du procès des étudiants arrêtés à l’Institut des Sciences politiques de Ben Aknoun au tribunal de Bir Mourad Raïs. Deux étudiants condamnés à une année de prison avec sursis et trente autres à quatre mois avec sursis. (Liberté 17/03/05).

Samedi 19 mars 2005  : Explosion d’une bombe à Irraguène (Jijel) : deux citoyens grièvement blessés. (El Watan 20/03/05).

Lettre ouverte de la ligue algérienne de défense des droits de l’homme au secrétaire général de l’ONU en sa qualité de « premier défenseur international des droits de l’Homme » pour lui demander de « faire pression sur le gouvernement Algérien, afin qu’il respecte la déclaration universelle des défenseurs des droits de l’Homme. »

Dimanche 20 mars 2005  : Des dizaines de citoyens chômeurs de la région de Draa El Mizan organisent un sit in devant la mairie et bloquent la RN 25 pour dénoncer leurs conditions de vie misérables. (El Watan 21/03/05).

Mardi 22 mars 2005  : Le tribunal de Sidi Bel Abbès prononce de lourdes peines contre quinze étudiants. Deux d’entre eux ont été condamnés à 18 mois de prison ferme et les 13 autres dont une étudiante à une année de prison ferme pour atteinte à la sécurité publique, destruction de biens publics et atteinte aux libertés individuelles. (Echourouk El Yaoumi 23/03/05).

Jeudi 24 mars 2005 : Deux militaires tués dans une embuscade tendue par un groupe armé dans la région de Thenia (Boumerdés). (Liberté 26/03/05).

Vendredi 25 mars 2005 : Deux membres présumés d’un groupe armé d’opposition tués lors d’une opération de ratissage dans la région de Kadiria (Bouira). (El Watan 27/03/05).

Un policier d’El Milia tue une femme et sa fille au cours d’une dispute de voisinage à Boucharef (Jijel). (El Watan 26/03/05).

Samedi 26 mars 2005 : Deux membres présumés d’un groupe armé d’opposition tués et un autre blessé lors d’un accrochage avec une unité de l’armée au douar Ezzourgue, près de Sendjas (Chlef). (El Watan 28/03/05).

Près de 500 miliciens de la région de Relizane organisent un sit in de protestation devant le siège de la wilaya pour réclamer la régularisation de leur situation. (Echourouk El Yaoumi 27/03/05).

Dimanche 27 mars 2005  : Des citoyens de la commune de Bouhamdane (Guelma) bloquent l’accès de la mairie et des routes de la commune pour protester contre la mauvaise gestion des « élus » locaux dont ils réclament le départ et contre la répartition inéquitable des logements sociaux. Pas de heurts avec les services de sécurité. (El Watan 28/03/05).

Mercredi 30 mars 2005  : Une bande armée fait irruption au douar Beni Rahma, dans la région de Collo et déleste ses habitants de leurs biens. (El Watan 1-2/04/05).

Des hommes armés dressent un faux barrage sur la route reliant Aïn Kechra à El Milia (Jijel). Pas de victimes. (El Watan 1-2/04/05).

Accrochage entre une patrouille de l’armée et un groupe armé d’opposition dans la région située entre El Maïne et Belaas (Aïn Defla) : un membre du groupe armé et un militaire tués. Un autre membre du groupe armé capturé. (El Watan 1-2/04/05).

Jeudi 31 mars 2005  : Farouk Ksentini, chargé de mission auprès de la présidence pour la « protection et la promotion des droits de l’homme » et président de la commission ad hoc remet son rapport sur la question des disparus à Bouteflika.

Violent accrochage entre un groupe armé d’opposition et une unité de l’armée, dans les maquis de Boumahni, près de Draa El Mizan (Tizi-Ouzou) : trois militaires tués et deux autres blessés. (El Watan 1-2/04/05).

Selon le quotidien Echourouk El Yaoumi, près de 125 000 citoyens chassés de leurs terres par la violence politique attendent leur retour dans leurs villages dans la wilaya de Jijel.

Des hélicoptères de l’armée lâchent des tracts dans les maquis d’Ouled Atya, d’Ouled Z’hour et de Aïn El Kechra (Skikda), appelant les groupes armés d’opposition à la reddition. (Echourouk El Yaoumi 02/04/05).

Un membre présumé d’un groupe armé d’opposition tué dans les maquis de Ghzeroual, près de Dellys (Boumerdés) lors d’une opération militaire. (El Watan 03/04/05).