La nouvelle grille des salaires de la fonction publique en débat

Tenue aujourd’hui de la 14e bipartite :

La nouvelle grille des salaires de la fonction publique en débat

par Naïma B., Le Jeune Indépendant, 3 septembre 2007

La 14e bipartite entre l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA) et le gouvernement se tient aujourd’hui au palais du Gouvernement. Le projet de nouvelle grille des salaires de la fonction publique sera débattu lors de cette bipartite.

Pour préparer cette rencontre, une réunion finale a eu lieu hier à la maison du Peuple en présence d’Abdelmadjid Sidi Saïd et des cadres de la centrale syndicale. A l’issue de la réunion, les responsables de l’UGTA, contactés hier, se sont contentés de rappeler l’objet de leur rencontre avec les autorités pour «assainir la grille des salaires de la fonction publique».

Cette étape vient après l’augmentation des salaires décidée au mois de juillet 2006 et l’élaboration du nouveau statut général de la fonction publique. Après plusieurs mois de préparation des statuts général et particulier des différents secteurs, 1,5 million de fonctionnaires verront leurs salaires réaménagés selon la nouvelle donne, et ce pour améliorer leur pouvoir d’achat.

La nouvelle grille concerne 485 échelons de la fonction publique et sera présentée devant le conseil du gouvernement et le Conseil des ministres après son adoption par la bipartite. Sa mise en application interviendra dès la finalisation des statuts particuliers des différents secteurs, avait déclaré le chef du gouvernement lors de sa conférence de presse tenue la semaine dernière.

Il convient de noter que le temps pris pour débattre la nouvelle grille des salaires de la fonction publique avait suscité quelques appréhensions. En cette rentrée sociale, la possibilité du renvoi de la mise en application de la nouvelle grille a été évoquée.

Le chef du gouvernement, toujours lors de sa conférence de presse, avait déclaré que la mise en application serait effective aussitôt l’élaboration des statuts particuliers finalisée. En outre, les retraités de la fonction publique ne seront pas oubliés, puisque, selon toujours M. Belkhadem, ils bénéficieront d’une augmentation de leur pension.

Ce dossier est à l’étude au niveau du ministère du Travail et de la Sécurité sociale. Pour l’étude du dossier de la fonction publique, une préparation intense a eu lieu durant l’été au sein de la centrale syndicale qui a tenu pas moins de 160 réunions.

Son secrétaire général a fait part de la nécessité d’arriver à un accord sur le sujet, afin que la fonction publique retrouve sa stabilité. Par ailleurs, la révision des salaires des travailleurs du secteur public économique permettrait, toujours selon M. Sidi Saïd, de mettre fin à l’exode des cadres vers le secteur privé.

La situation sociale ces derniers temps a fait craindre à beaucoup une rentrée sociale explosive à cause, entre autres, de l’augmentation des prix de certains produits de base avant même le mois de ramadan, habituellement marqué par une flambée vertigineuse des prix, restreignant davantage le pouvoir d’achat des petites bourses.

N. B.