50% des lycées manquent d’encadrement administratif, selon le Cla
El Watan, 10 novembre 2014
Une cinquantaine d’enseignants se sont rassemblés ce lundi à proximité de l’annexe du ministère de l’Education nationale à Ruisseau à Alger, en réponse à l’appel lancé par le Conseil des lycées d’Algérie (Cla).
Cette nouvelle action de protestation vise à interpeller la société civile sur la situation « de pourrissement » dans laquelle s’enfonce le secteur constamment.
« Nous voulons prendre l’opinion publique à témoin. Les gens sauront dans quel état se trouve l’école mais aussi savoir qui est entrain de réclamer l’amélioration », a déclaré à la presse M.Idir Achour, secrétaire général, lors de ce rassemblement.
Selon lui, la situation actuelle est plus critique que les années précédentes. « En plus des conditions que nous avons relevé par le passé, on note cette année, un manque d’encadrement dans 50% des lycées à travers le territoire national », précise-t-il.
S’ajoute à cela « une abscence totale des parents délèves », note le syndicaliste en précisant que 80% des enseignants sont, eux même, parents d’élèves.
Idir Achour a relevé, par ailleurs, « l’absence totale des parents élèves ».
Le Cla sera reçu le 15 novembre par Mme Bengherbrit, ministre de l’Education Nationale.
« C’est la troisième rencontre que nous avons avec la tutelle. Nous estimons que qu’a eu le temps nécessaire pour étudier nos revendications », estime-t-il. Et d’ajouter « nous voulons avoir au moins une feuille de route ».
Mina Adel