Les fonctionnaires du Sud et des Hauts Plateaux reprennent la protesta

Les fonctionnaires du Sud et des Hauts Plateaux reprennent la protesta

par Bentouba Said, Le Quotidien d’Oran, 17 novembre 2013

Nouvelle protestation dans la Fonction publique, au Sud et dans les Hauts Plateaux, à partir de demain, lundi.

En effet, les fonctionnaires de 23 wilayas du Sud et des Hauts Plateaux ont retenu, lors d’une rencontre tenue à Ghardaïa, en ce début de mois, le principe de l’organisation de sit-in, devant les sièges de wilaya, et une grève cyclique à partir du 25 novembre prochain. Une action qui intervient quelques mois après la grève de 7 semaines, en avril dernier, qui a paralysé les secteurs de l’Education, la Santé et l’Enseignement supérieur et l’Education, dans les wilayas du Sud et des Hauts Plateaux. La décision de reprendre le mouvement a été prise par 6 syndicats autonomes de la Fonction publique, dénonçant la non-satisfaction complète et entière de leurs revendications, d’après un communiqué rendu public. Ils mettent en exergue le refus de la direction générale de la Fonction publique de répondre, favorablement, aux points de la plate-forme de revendications des fonctionnaires de cette région, en suspens depuis les accords signés par les deux parties, le 25 mai 2013. Il s’agit de l’actualisation de la prime de zone, selon le nouveau salaire de base de 2008, l’octroi de la prime de Sud pour tous les fonctionnaires, selon la nouvelle grille des salaires, avec effet rétroactif depuis le 1er janvier 2008, et non pas depuis 1er janvier 2012, comme appliqué pour certaines catégories, seulement, ainsi que la révision du calcul de l’ancienneté pour la retraite. Il est aussi avancé l’adaptation des dates d’examens et des vacances scolaires pour les secteurs de l’Education et de la Formation dans le Grand Sud.

Selon M. Belhassane Abdelkader, secrétaire général du syndicat Unpef, à Adrar et membre du bureau national de ce syndicat, ce mouvement vient pour briser le silence des autorités, concernant les revendications des fonctionnaires du Sud, ajoutant que d’autres revendications touchent l’ensemble des travailleurs de l’Education, au niveau national, telles que la révision du classement des enseignants du secteur moyen, création de nouveaux postes de promotion.

Les six syndicats ayant lancé cet appel sont le Syndicat national autonome des professeurs de l’Enseignement secondaire et technique Snapest, l’Union nationale des travailleurs de l’Education et de la Formation (Unpef), le Conseil national de l’Enseignement supérieur (Cnes), le Syndicat algérien des paramédicaux (SAP), le Syndicat national des praticiens de la Santé publique (Snpsp) et le Syndicat national autonome des personnels de l’administration publique (Snapap).