Algeria-Watch : Publication de deux documents à l’occasion du 21e anniversaire du coup d’Etat

Algeria-Watch : Publication de deux documents à l’occasion du 21e anniversaire du coup d’Etat

Algeria-Watch, 11 janvier 2013

Dans un contexte régional marqué par des bouleversements qui ont balayé des régimes, permis des interventions étrangères ou généré des conflits qui risquent de se développer en guerres civiles, l’Algérie est l’un des rares pays de la zone Maghreb-Machrek qui semble être épargnée par ces perturbations. L’analyse d’Algeria-Watch Algérie 2012 : un régime de vieillards sanguinaires en fin de règne publiée ce jour se veut une contribution pour une meilleure compréhension des facteurs internes et externes qui ont permis au régime de se maintenir en place.

Aujourd’hui nous publions également les minutes d’un procès qui s’est déroulé il y a 10 ans, le Procès de « la Sale Guerre » qui a fait suite à la plainte pour diffamation déposée par le général Khaled Nezzar contre Habib Souaidia, auteur du livre portant le même titre.

Ce document est exceptionnel dans le sens où pour la première – et à ce jour unique – fois un des décideurs et artisans du putsch de janvier 1992 a durant cinq jours été confronté publiquement devant un tribunal aux accusations portées contre lui et ses acolytes par des opposants, des victimes de la répression et d’anciens membres de l’Armée algérienne. Ce procès a été également l’occasion de voir et d’entendre ceux des politiques et journalistes qui se sont faits les défenseurs d’un acteur principal de cette « sale guerre ».
Nous remercions les Editions La Découverte d’avoir mis à notre disposition le manuscrit complet de ces minutes.