Les services consulaires à Alger rouvriront le 5 novembre

Etats-Unis d’Amérique

Les services consulaires à Alger rouvriront le 5 novembre

par Sihem H., Le Jeune Indépendant, 24 octobre 2005

Les Algériens n’auront plus à se déplacer en Tunisie pour obtenir un visa pour les Etats-Unis. Une décision rendue possible grâce à l’amélioration des conditions sécuritaires. La section consulaire de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique à Alger rouvrira ses portes le 5 novembre prochain, après dix ans de fermeture, pour assurer son service et répondre aux demandeurs de visas temporaires.

Depuis 1995, date de la fermeture du consulat, les Algériens demandeurs de visas étaient contraints d’aller en Tunisie où étaient traités leurs dossiers. Un déplacement qui n’aura plus lieu d’être puisque, désormais, ces demandes pourront s’effectuer en consultant uniquement le site internet : http://algiers.usembassy.gov.

En effet, selon un communiqué de l’ambassade des Etats-Unis à Alger, les personnes intéressées par un voyage aux Etats-Unis d’Amérique sont invitées à consulter ce site où sont indiquées toutes les démarches à suivre pour entamer la procédure.

Tout postulant devra, explique-t-on, commencer sa demande de visa en remplissant les documents figurant sur la liste et en prenant un rendez-vous sur le système de rendez-vous sur Internet. Les interviews se feront également et «uniquement» sur ce même système.

Cette décision a été prise, précise le communiqué, dans le cadre du développement des relations algéro-américaines. Des relations qui ont connu, ces dernières années, des sauts qualitatifs qualifiés par les deux parties de «fortes et croissantes».

Des tendances positives ont été aussi enregistrées en matière d’échanges bilatéraux avec en trame de fond une convergence d’intérêt, notamment concernant la vision de la paix et le développement économique. Notre pays se classe, rappelons-le, au 2e rang derrière l’Arabie saoudite dans le monde arabe et occupe le même rang en Afrique derrière l’Afrique du sud en matière de captage des investissements américains.

La fermeture du consulat, six ans avant les événements du 11 septembre qui avaient ébranlé les Etats-Unis, a été décidée suite à la dégradation des conditions sécuritaires dans notre pays durant la dernière décennie et au moment où le terrorisme était à son apogée.

Le retour à la paix affiché aujourd’hui a permis à l’Algérie de recouvrer la place qui lui revient dans le concert des nations et même d’être un élément important, voire indispensable, dans l’échiquier mondial de lutte contre le terrorisme.

L’Algérie est en effet considérée comme un partenaire «de grande valeur» dans la lutte mondiale contre le terrorisme. Les Etats-Unis avaient formulé à maintes reprises, notamment à l’occasion des déplacements du président Bouteflika aux Etats-Unis ou encore lors des visites à Alger de hauts fonctionnaires de ce pays, la volonté «d’approfondir et de renforcer davantage la coopération bilatérale et de l’élargir sur des bases mutuellement bénéfiques».

Un fait qui laisse croire, selon des observateurs avertis, que la réouverture des services consulaires pourrait être les prémices à d’autres actions allant dans le sens du renforcement des relations entre les deux pays. Cela en achevant les divers chantiers déjà entamés portant, entres autres, sur le libre-échange, la coopération judicaire et, pourquoi pas, la conclusion enfin de l’accord Open Sky entre les Etats-Unis et l’Algérie.

Cet accord est un projet vieux de plusieurs années. Il doit permettre, particulièrement, l’ouverture d’une ligne aérienne directe entre Alger et New York. Les Américains avaient demandé, en guise de préalable, des clarifications concernant la réglementation régissant les filiales d’entreprises étrangères qui s’installent à Alger.

L’Algérie avait, de son côté, exigé des explications au sujet de l’acheminement du courrier express à l’intérieur du pays dans la mesure où le géant Feedex pourrait ainsi rejoindre UPS et DHL qui activent depuis des années dans notre pays.

Après la signature de l’accord Open Sky, une compagnie américaine au moins, en plus d’Air Algérie, reliera régulièrement Hassi-Messaoud à Huston. S. H.