Algérie-USA: Vers un partenariat stratégique
Algérie-USA
Vers un partenariat stratégique
El Watan, 18 août 2005
Les Etats-Unis étaient, l’année dernière, le premier partenaire commercial de l’Algérie. Du coup, on comprend pourquoi Washington veut rehausser le soutien du Congrès aux perspectives d’édification d’un partenariat mutuellement avantageux entre les deux pays.
Cela à travers le séjour à Alger depuis hier d’une importante délégation américaine comprenant, notamment, le général John Johnes, commandant en chef des forces américaines en Europe et commandant suprême des forces alliées en Europe. Conduite par Richard Lugar, président de la commission des affaires étrangères du Sénat, cette visite est l’occasion de transmettre un message du président George W. Bush à son homologue Abdelaziz Bouteflika. Selon l’APS, dans le prolongement des entretiens que Bouteflika et Bush ont eus au cours de leurs nombreuses rencontres, la présence de cette délégation servira à donner une nouvelle impulsion aux relations algéro-américaines. La même source précise que cela intervient à un moment où les échanges entre les deux pays ont atteint une étape qualitative significative de leur développement marquée par un volume d’affaires en constante augmentation. En cela, on peut rappeler que la firme américaine Northrop Grumman avait décidé, cette année, d’apporter sa contribution dans l’opération de privatisation des entreprises algériennes, le transfert de technologie et la création de postes d’emploi de haute qualité (informatique, électronique, communications, etc.). Les concertations politiques entre les deux parties aborderont les volets telles la bonne gouvernance, la lutte contre la corruption, la réforme de la justice et la représentativité citoyenne. Le projet de paix et réconciliation nationale aura également sa part de lion dans la mesure où Washington suit de très près un pays qui compte une source d’énergie à sécuriser. Il faut noter que la présence du général John Johnes parmi les membres de la délégation est une indication significative du niveau atteint aujourd’hui dans les concertations entre Alger et Washington. Elle vient ainsi consolider les multiples et successifs contacts entre l’armée algérienne et son homologue américaine. Au plan bilatéral, mais aussi et surtout dans le cadre du Dialogue méditerranéen de l’OTAN. Dans le cadre de laprofessionnalisation de l’armée algérienne, l’assistance américaine est la bienvenue, notamment en ce qui concerne la formation des militaires, les équipements et les méthodes de travail. Le volet renseignements est aux yeux des Américains éminemment stratégique surtout dans le cadre de la lutte antiterroriste. Alger, avec son expérience dans ce domaine, est très sollicitée, au point que le Président américain ne cesse de le rappeler à chaque fois dans ses messages à Bouteflika. L’opportunité également pour le sénateur Richard Lugar et ses accompagnateurs d’aborder avec les autorités algériennes le règlement pacifique du dossier du Sahara-Occidental en conformité avec la légalité internationale, l’évolution de l’UMA, la réforme dans la Ligue arabe et bien sûr la situation en Palestine et en Irak. Enfin, selon l’AFP, le sénateur américain pourrait superviser l’opération de libération de 404 prisonniers marocains détenus par le Polisario.
S. E. Belabès
À la tête d’une importante délégation et porteur d’un message
Un émissaire de Bush chez Bouteflika
Par R. N./APS, Liberté, 18 août 2005
La délégation dont les membres seront reçus par les plus hauts
dirigeants du pays devra évoquer le dossier de la lutte contre le
terrorisme, la question du Sahara occidental et la coopération économique.
La lutte contre le terrorisme, la question du Sahara occidental, la
coopération économique seront au menu des entretiens.
M. Richard Lugar, président de la Commission des affaires étrangères du Sénat des États-Unis d’Amérique, effectue depuis hier une visite de travail en Algérie. Le sénateur américain est porteur d’un message de M. George W. Bush, président des États-Unis d’Amérique au chef de l’État Algérien, Abdelaziz Bouteflika.
M. Richard Lugar, qui est une personnalité politique et parlementaire de premier plan aux États-Unis, sera accompagné d’une importante délégation comprenant notamment le général John Johnes, commandant en chef des forces américaines en Europe et commandant suprême des forces alliées en Europe.
Au cours de son séjour à Alger, M. Lugar est reçu en audience par le
président Bouteflika. Il aura également des entretiens avec M.Abdelkader Bensalah, président du Conseil de la nation. La visite de cette importante délégation américaine en Algérie intervient à un moment où les relations algéro-américaines ont atteint une étape qualitative significative de leur développement qui est marquée par un volume d’affaires en constante augmentation ainsi que par un niveau élevé de dialogue et de consultations politiques.
Dans le prolongement des entretiens substantiels que les présidents
Bouteflika et Bush ont eu au cours de leurs nombreuses rencontres, la visite de M. Lugar à Alger est appelée à donner une nouvelle impulsion aux relations algéro-américaines, à travers notamment le rehaussement du soutien du Congrès américain aux perspectives d’édification d’un partenariat mutuellement avantageux entre l’Algérie et les États-Unis.
Cette visite est également l’occasion de larges échanges de vues sur les questions régionales et internationales d’intérêt commun, en particulier la relance du processus de règlement pacifique de la question du Sahara occidental en conformité avec la légalité internationale et dans le cadre des Nations unies et la réactivation de l’édification unitaire du Grand Maghreb arabe ainsi que la situation politique et économique en Afrique.
Au titre de la présidence en exercice du sommet de la Ligue des États arabes, la partie algérienne évoquera avec la délégation américaine les développements cruciaux qui s’annoncent en Palestine et au Moyen-Orient dans le sens de la dynamisation de l’action internationale en faveur de la satisfaction des droits nationaux inaliénables du peuple palestinien, y compris la création de son État indépendant avec Jérusalem comme capitale, ainsi que du recouvrement par le Liban et la Syrie de leurs territoires occupés. Dans le même contexte, l’évolution de la situation en Irak, à la lumière des évolutions politiques et sécuritaires en cours, fera l’objet de discussions.
Par ailleurs, les deux parties aborderont les conditions de promotion de la sécurité collective à l’échelle mondiale dans toutes ses dimensions, incluant notamment le renforcement de la lutte antiterroriste, la stimulation du développement socioéconomique des pays du tiers-monde ainsi que la création d’un climat de compréhension et d’entente entre les peuples à travers un dialogue fécond entre cultures, civilisations et religions.